Religions

Ahinsa : concept de non-violence. L'absence de violence n'exclut pas, lorsque c'est nécessaire, la fermeté exercée avec bonté. Ahimsa n'est donc en aucun cas laisser-faire ou complaisance, c'est au contraire une attitude positive et maîtrisée

Ashram : centre de retraite ou d’enseignement spirituel hindou.

Apsara : Nymphe celeste.

Avatar : (avatâra) incarnation d’une divinité descendue sur terre pour sauver le monde du désordre cosmique. Les plus connus sont ceux du dieu Vishnu (Krishna, Râma, Bouddha…)

Bhakti : mouvement réformateur de l’Hindouisme basé sur la dévotion. L’adepte de la bhakti, voue un amour sans bornes à son dieu d'élection et, ce faisant, est entièrement tourné vers lui, chantant ses louanges et le priant.

Bhang : feuilles et boutons séchés de marijuana.

Bikshu : moine

Bouddha : « L'Eveillé ». Un des avatars de Vishnu, Bouddha fut l'initiateur de l'une des plus importantes religions du monde; mais le bouddhisme disparut de l'Inde vers la fin du premier millénaire sous la pression de l'hindouisme

Brahmâ : fait parti de la Trimurti avec Vishnu et Shiva. Dieu de la création il est représenté avec 4 têtes et positionné sur le mur nord des temples. Son animal-véhicule est un cygne.

Brahmane : membres de la caste dont le rang hiérarchique dans la société est le plus élevé. Les brahmanes sont issus de la tête de Brahmâ. Ils sont prêtres, enseignants, hommes d’affaires, ou exercent des professions libérales.

Chevaux des vents : drapeaux multicolores imprimés de prières bouddhistes que le vent envoie aux Dieux.

Churki : longue mèche de cheveux,  signes distinctifs des brahmanes.

Dalit : intouchables.

Deva : les divinités, les Dieux au sens large.

Darshan : ceremony de donations.

Dharamsala : refuge pour pèlerins.

Dharma : loi morale et religieuse. 

Digambara:  Une des deux sectes Jaines (la seconde etant Sventâmbara) dont les adeptes vivent nus pour montrer leur detachement au monde.

Juggernaut : char de procession promené dans les rues lors des fêtes hindoues.

Diwali : « fête de la lumière » qui a lieu en octobre ou novembre, selon le calendrier lunaire. Equivaut en popularité à la fête de Noël pour les catholiques.

Dvija : membres des trois castes considérées comme « pures ».

Gânapatîya : secte d'adorateurs exclusifs du dieu Ganesh, qu'ils considèrent comme l'Etre Suprême, au même titre que Shiva. En effet, ils estiment qu'en Ganesh se trouvent tous les dieux : son nombril est Brahmâ, son visage est Vishnu, ses yeux sont Rudra, son côté gauche est Shakti, et le droit Surya. Cette branche, assez minoritaire, s'est développée vers le premier millénaire dans la région qui constitue l'actuel Mahârâshtra.

Ganesh : Dieu à tête d'éléphant, Ganesh est le fils du dieu Shiva et de la déesse Pârvatî. C'est le dieu le plus familier, Celui que l'on invoque avant toute entreprise. Il est le protecteur du foyer et le symbole de la chance en toutes choses. Il convient de le prier avant tout autre dieu

Ganesh Chaturti : fête de l’anniversaire de Ganesh, qui a généralement lieu en septembre, selon le calendrier lunaire.

Gaurî : un autre nom de la déesse Pârvatî, épouse de Shiva.

Guru : maître religieux; en Inde, ce mot n’a pas le sens négatif que nous lui donnons en Occident.

Gurudwara : lieu de culte sikh.

Hanuman : le dieu singe, disciple de Rama. C’est le fils du dieu du Vent Vayu.

Harijan : « enfants de Dieu », c’est ainsi que Gandhi appelait les intouchables.

Hijira : communauté de travestis, transsexuels et eunuques reconnue comme ayant un « pouvoir » religieux.

Holi : «  fête des couleurs » qui célèbre le printemps et qui a lieu en mars, selon le calendrier lunaire.  

Indra : « la Pluie » ; divinité principale des Vedas avec Surya.

Jaïna, jainisme : religion minoritaire mais culturellement importante, qui prône l'ascèse totale et la non-violence. Les adeptes de cette religion ont un respect absolu de toute vie, jusqu’à porter un voile blanc devant la bouche pour ne pas risquer d’avaler le moindre moucheron.

Jati : système « parallèle » aux castes (varnas) et qui concerne les corporations et les professions.

Jauhar : ancienne coutume de l’immolation collective des femmes rajpoutes, après une défaite militaire ou à la mort d’un souverain.

Kâlî : Cette déesse représente le pouvoir destructeur du Temps. Ses images sont terrifiantes, destinées à frapper les esprits : debout, de couleur noire, elle tire une sanguinolente et énorme langue. Son cou s'orne d'une guirlande de crânes fraîchement coupés. Elle brandit farouchement des armes menaçantes et danse sur un corps inanimé

Karma : somme des bonnes et mauvaises actions d’une vie.

Krishnâ : avatar majeur de Vishnu qui représente le modèle de l'amour divin sous une forme humaine ; il est pour cette raison, très vénéré.

Kshatriya : guerriers, détenteurs du pouvoir temporel. Ils constituent la deuxième grande caste hindoue après celle des brahmanes. Au fil de l'histoire, Brahmanes et Kshatriya se livrèrent à des luttes pour la prééminence dans l'organisation sociale  

Kumbh Mela : pèlerinage hindou gigantesque qui a lieu tous les 12 ans à Allahabad, Haridwar, Ujjain ou Nasik.

Lakshmi : épouse de Vishnu et déesse de la richesse ; souvent représentée avec une fleur de lotus, sortant de l’océan.

Lingam : symbole de Shiva, il est constitué d'une pierre de forme cylindrique, ou ovoïde et est présent dans tous les temples dédiés à Shiva.

Mahâbhârata : poème épique védique de la dynastie Bharata de plus de 10 000 vers.

Mahâtma : littéralement « la grande âme ».

Mantra : invocation d’une divinité, le plus connu étant le « Om Ganeshaya Namaha » (Om, salut au Seigneur Ganesh).

Moksha : libération finale du cycle des réincarnations, équivalent au Nirvana bouddhique.

Mudra : geste porteur de sens exécuté pendant les mantras ou durant certaines danses.

Mur à  mani : (ou mendan) amoncellement de pierres gravées déposées en offrande.

Mûshaka : rat, animal-véhicule habituel de Ganesh

Om : (ou aum) vibration primitive divine et sacrée de l’hindouisme.

Parvati : Mère de Ganesh et épouse de Shiva.

Prassad : offrande de nourriture bénie.

Prithivî : l'un des noms de la déesse Terre, épouse du dieu Dyaus, le Ciel.

Puja : prière.

Puranas : recueil de contes mythologique et religieux ayant racontant l’histoire des rois et des dieux.

Râmâyana : histoire de Râmâ et Sita et de leur conflit avec le démon Râvana.

Ratî : déesse de l'amour charnel, compagne de Kâma. On la voit parfois avec un pigeon.

Râvana : Roi démon qui, dans l'épopée du Râmâyana régnait sur l'île de Lanka, après en avoir écarté son demi-frère Kubera. Doté de dix têtes et vingt bras, il fit enlever Sîtâ, l'épouse de Râma, avant d'être exterminé par ce dernier au terme d'un rude combat.

Sâdhus : ascètes hindous dévoués à Dieu.

Samsara : cycle des réincarnations.

Shanti : paix.

Shiva : partie de la Trimurti avec Brahmâ et Vishnu. Dieu de la destruction, de l’illusion et de l’ignorance, mais qui permet la transformation. Shiva assume plusieurs fonctions : Shiva, c'est l'ascète parfait, c'est aussi la puissance de procréation adorée en tous lieux sous sa forme symbolique de lingam, c’est enfin le divin danseur qui, par son mouvement, crée et détruit les mondes.  Il est transporté par un taureau nommé Nandi.

Shudra : caste des serviteurs.

Svastika : croix dont les extrémités sont coudées vers la droite, la swastika est la représentation figurée du char solaire. C'est un symbole bénéfique remontant à la plus haute antiquité; elle est souvent dessinée sur les murs extérieurs des maisons. Son utilisation dévoyée sous forme de la croix gammée des nazis l'a rendue impopulaire en Europe.

Surya : « le Soleil » ; divinité principale des Vedas avec Indra.

Tilak : marque religieuse souvent connue sous la forme d’un point rouge sur le front mais qui, selon la couleur employée et son emplacement, peut avoir des significations multiples.

Trimurti : trinité hindoue composée de Brahmâ, Vishnu et Shiva : Brahmâ qui "crée" l'univers et maintient l'équilibre entre deux principes opposés, Vishnu qui préserve et construit et Shiva qui désintègre (pour que la Création puisse agir à nouveau); il est important de noter que selon la conception Hindoue, la Création est un processus permanent et cyclique.

Upanayama : cérémonie marquant l’entrée officielle du jeune garçon (entre 7 et 12 ans) dans la société hindoue.

Vâhana : animal-véhicule du Dieu.

Vaishya : caste des artisans et commerçants.

Varna : système des castes qui désigne le degré de pureté d’un être.

Varuna : dieu védique suprême, régent du Royaume de l’Eau.

Veda : littéralement « vision » ou « connaissance ». Textes sacrés hindous  divisé en 4 livres : Rig-Veda, Yajur-Veda, Sama-Veda et Atharva-Veda.

Vishnu : (ou Hari) fait partie de la Trimurti avec Brahma et Shiva. Dieu préservateur et restaurateur qui possède 9 avatars dont Rama, Krishna et Bouddha. Son animal-véhicule est Garuda, oiseau fabuleux à tête de vautour et corps humain.

Yatra : pèlerinage.

Architecture

Cella : petite pièce la plus protégée et la plus sacrée du temple uniquement accessible aux prêtres

Dravidien (ne) : se dit de ce qui concerne la civilisation et la culture autochtone de l'Inde du sud.

Ghat : (éthym. montagne) . Série de larges escaliers sur les rives d'un fleuve, ou au bord d'un bassin de temple, pour en faciliter l'accès. Les ghats sont quotidiennement fréquentés par les pèlerins venant faire leurs ablutions rituelles purificatrices, mais aussi plus prosaïquement par des femmes venant faire leur lessive (lorsqu'il ne s'agit pas d'un endroit sacré !).

Gopuram : (gopura) porte d'enceinte des temples, de forme pyramidale et décorée d'une profusion de statues de divinités, et personnages divers, mythiques ou non. Les gopuram peuvent atteindre 60 m de hauteur dans certains temples du Tamil Nadu.

Haveli : maisons de maître à l'ouest du Rajasthan célèbres pour leur architecture et leurs fresques murales de peintures religieuses et laïques

Mandapa : salle hypostyle dans les temples en Inde. Le mandapa est souvent très développé (mandapa des 100 piliers, des 1000 piliers …); les piliers sont souvent très décorés, sculptés de représentations de dieux et déesses, de personnages et animaux mythiques.

Pîtha : généralement, on désigne sous ce terme la base d'un temple, avec ses frises décoratives de motifs divers en bandes successives. Mais c'est aussi le siège, le trône sur lequel sont figurés les dieux.
 

 

Société

Adivasi : aborigène.

Aryen : littéralement « noble » ; peuples venus de Perse et qui s’établirent dans le Nord de l’Inde.

Bidi : petites cigarettes sans filtres roulées à la main.

Chappals : sandales.
 
Cipayes : soldats indiens servant dans l’armée britannique.

Coolie : porteur.

Dhaba : petit restaurant.

Dhobi : (ou dhobi-wallah) laveur de vêtements.

Dhotî : vêtement masculin formé d’une pièce d’étoffe qui descend jusqu’aux chevilles, puis qui est passée entre les jambes.

Dowry : dote remise par les parents de la mariée à la famille de son époux sous forme de monnaie sonnante et trébuchante ou de biens matériels. Encore très pratiquée bien qu’illégale depuis 1961.

Dravidien : terme général désignant la culture, l’architecture et la langue du Sud de l’Inde.

Dupatta : long foulard porte par-dessus la kurta.

Kurta : (ou kurti) tunique plus ou moins longue portée sur un paijama, un shalwar ou un dhoti.

Lathi : bâton utilisé par la police.

Mahârâja : titre qui servit à désigner les rois, dès l'époque de la dynastie des Kushan (2ème au 3ème siècle de notre ère). La reine est la Mahârânî.

Namaste : (ou Namaskar) salutation, se faisant les deux mains jointes sous le menton,  signifiant « bonjour », « au-revoir », « bienvenu »…  (namaskar étant plus respectueux que namaste mais moins courant).

Paijama : pantalon ample pour femme et pour homme.

Pandit : expert ou sage.  

Rickshaw : cyclo-pousse.

Shalwar : pantalon large à la taille puis resserré aux chevilles.

Scheduled Caste : nom officiel utilisé pour désigner les dalits.

Sindhur : poudre rouge qui sépare les cheveux des femmes hindoues mariées. Ces dernières portent également un collier noir et doré ainsi que des anneaux aux orteils.

Swaraj : indépendance.

Tempo : véhicule de transport public à trois roues et plus gros qu’un rickshaw, familièrement baptisé « tchouc-tchouc ».

Tilak : marque religieuse souvent connue sous la forme d’un point rouge sur le front mais qui, selon la couleur employée et son emplacement, peut avoir des significations multiples.

Tonga : carriole à deux roues tirée par un cheval ou un poney.
 

 

La cuisine (Rasoi)

Boissons :-


Chai : thé.

Feni : boisson à base de noix de cajou, originaire de Goa.

Lassi : yaourt liquide à boire, salé ou sucré.

Massala chai : thé cuit longtemps dans du lait, avec beaucoup de sucre et parfumé aux épices comme la cardamome, l’anis étoilée, le poivre, le clou de girofle et/ou le gingembre.

Nimbu pani : citron pressé à l'eau.

Nimbu soda : citron pressé à l’eau gazeuse.

Pani : eau.

Thandai : Boisson fraîche à base de lait aux amandes, pistaches, cardamomes etc...

Soda : eau gazeuse.

Céréales :-


Atta : farine de blé complète servant à la préparation des chapati et des puri.

Basmati : Riz à grain long et parfumé cultivé dans le Nord de l'Inde.

Chawal : riz blanc.

Maida : farine de blé blanche servant à la préparation des naan et des puri.

Sooji : semoule.
 

Desserts et pâtisseries (mithaï) :-


Barfi : Dessert carrés à base de lait cuit lentement et réduit à une crème épaisse de type flan. Le lait est ensuite parfumé au safran, à la cardamome, à l'essence de vanille, au cacao, ou à l'eau de rose; on peut y ajouter des noisettes/amandes/pistaches pilées ou de la noix de coco fraîche.

Halwa : à base de semoule, de farine de blé, de lentilles ou de divers légumes râpés, cuits dans du lait ou dans du sucre, parfumé à la cardamome. (Gazar halwa : gâteau à la carotte).

Jalebi : serpentin de couleur orange, à base de farine de blé, d'amidon de riz et de yaourt,  frit à l'huile et trempé dans du sirop.

Gulab Jamun: petits babas sans alcool, sucrés et parfumés à l'eau de rose ou à la cardamome.

Kheer : dessert au lait, plus ou moins épais (au riz, aux cheveux d'ange, ou au tapioca) parfumé à la cardamome, servi froid ou chaud avec des amandes et des pistaches

Kulfi : glace à base de pistache, de safran, d’amande, de mangue ou de cardamome.

Ladoo : pâtisserie en forme de boule, orange ou jaune à base de farine de pois chiche, de semoule, de noix de coco.

Namkeens : biscuits salés souvent servis avec le thé.

Rasgulla (roshogulla) : boulette de lait caillé et de farine, cuite dans du sirop, parfumée à la rose ou à la cardamome.
 

Épices (masale) :-


Adrak : gingembre.

Cari patta : feuille de cari.

Chili : piment.

Dalchini : cannelle.

Dhaniya : graines de coriandre.

Garam masala : mélange de plusieurs épices (cardamome, poivre noir, cannelle, coriandre, cumin, piment sec et noix de muscade).

Haldi : curcuma.

Hara dhaniya : Coriandre fraîche.

Hing : épice avec une odeur forte, anti-flatulente, utilisée dans plusieurs plats et currys.

Ilaïchi : cardamome.

Imli : tamarin.

Jaiphal : noix de muscade.

Javitri : macis/arille.

Jeera : cumin.

Kali mirchi : poivre noir.

Kalonji : graines de la Nigelle.

Kesar : safran.

Lahsoon : ail.

Lalmirchi : poivre rouge (piment).

Laung : clou de girofle.

Khas khas : graines de Pavot.

Mirchi : poivre.

Paanch Phoran : mélange Bengali de grains de cumin, de moutarde, de fenouil, de nigelle et de fenugrec en quantité égale.

Pudina : Menthe.

Sarson : graines de moutarde.

Saunf : graines de fenouil.

Tejpatta : laurier feuille.
 

Fruits (phal) :-


Aam : mangue.

Amchur: Mangue verte séchée en poudre.

Anardana: Graines de Grenade séchées.

Angoor: Raisins.

Badam: Amandes.

Enchor : fruit du jaquier.

Kaju : noix de cajou.

Kela : banane.

Kishmish : Raisins secs.

Moufalli : Cacahuètes.

Naranga : orange.

Nariyel : Noix de coco.

Nimbu : citron jaune.

Pista : pistaches.

Seb : pomme


Ingrédients divers :-


Cheeni : sucre.

Dahi : yaourt.

Dhood : lait.

Ghee : beurre clarifié.

Makhan : beurre.

Mishri : sucre cristallisé.

Namak : sel.

Paneer : fromage à base de simple lait caillé et égoutté.

Shakkar : sucre.

Teil : huile
 

Légumes (sabji / bhaaji) :-


Aloo : pomme de terre

Baingana : aubergine

Bindi : (ou Lady’s finger) sorte de gros haricot vert un peu cannelé.

Chukandar : betterave

Gazar : (ou gajjar) carotte

Gobi : chou-fleur

Kheera : concombre

Maki : maïs

Palak : épinards

Patha Gobi : chou

Piaz : oignon

Shalgam : navet

Tamatar : tomate

Tori : courgette
 

Légumineuses :-


Besan : farine de pois chiche, servant à la préparation des pakoras

Chana ou chole : pois-chiche

Dal : lentilles, de toutes les couleurs : jaunes, vertes, oranges, noires, blanches, marron….

Mattar : petits pois

Rajma : Haricots rouges
 

Pains indiens :-


Aloo paratha : paratha fourrée de pommes de terre épicées

Chapati, ou roti : galette de pain cuite à la poêle

Kulcha : Pain plat parfois parfumé à la coriandre ou à la menthe.

Mattar paratha : paratha fourrée de petits pois

Naan : pain à base de farine et levain, cuit au four (pâte semi levée)

Paneer naan : naan fourré de fromage

Paneer paratha : paratha fourré de fromage

Papadam : (ou papad) galette croustillante et très fine, à base de farine de lentilles, cuite à la flamme ou fritte dans l'huile. Parfumées parfois au cumin, à l’ail ou au piment.

Paratha : chapati épaisse et dorée au ghee dans la poêle

Poori : petit pain cuit à l'huile ou au ghee, et qui gonfle comme un petit ballon (street food)
 

Viandes, poissons et oeuf :-


Anda : œuf

Bakra : (ou bakri) chèvre

Gosh : agneau

Kekadda : Crabe

Kheema : Viande hachée en hindi.

Machli : poisson

Muttom : mouton

Murgh : (ou chicken) poulet
 

Plats traditionnels indiens :-


Achar : condiment très pimenté à base de fruits et légumes (mangue, citron vert, carotte, chou-fleur, haricot vert …)

Alu bhujia : pommes de terre rissolées

Bhaji : beignets d'oignon

Bharta : Plat végétarien, épicé, souvent d'aubergines réduites en pulpe.

Byriani : plat où le riz est cuisiné en même temps que la viande et/ou les légumes. On y retrouve souvent des amandes, des œufs, des fruits secs…

Cari : plat en sauce

Chatni : (ou chutney) condiment salé/sucré et épicé

Curry : Il n'existe aucune épice qui porte le nom de curry. C’est un mélange d’épices qui peut être très différent selon la région, et selon la famille qui le prépare. En fait le curry est un terme générique servant à désigner toute une gamme de plats cuisinés à base d'épices.

Dal : plat de lentilles très liquide

Dosa : grande crêpe très fine roulée, fourrée de légumes très épicés

Idli : Petite boule de riz et de lentilles légèrement aplatie cuite à la vapeur. Souvent servie avec les lentilles "Sambaar" et des chutneys de noix de coco et de piment

Kachumber : Salade indienne de concombre, tomates et oignons avec sel, sucre et jus de citron accompagnant de nombreux plats indiens

Kebabs : Morceaux de poulet, de poisson, de viande hachée et même de légumes, hachés, marinés et épicés. Mis en brochette et cuits dans le tandoor. Peuvent aussi être frits dans une poêle sous forme de boulettes.

Khichadi : Riz et lentilles légèrement épicés. Très populaire quand on ne veut qu'un plat léger ou que l'on souffre de troubles stomacaux. A la fois nourrissant et facile à digérer.

Kofta : Boulette de viande de mouton hachée ou de poulet ou de poisson ou de légumes, mélangée à des herbes fraîches.

Korma : plat mijoté en sauce, épaissi avec du yaourt, des noix et des graines de pavot. Souvent très pimenté

Madras : Curry moyennement épicé. Qualifie souvent des plats du sud, à base de lait de coco, de tomates, d’amandes, de jus de citron

Makhni : Plat préparé au beurre (chicken makhni)

Paan : Feuille de bétel farci de noix d'arec, d’un peu de chaux, de pâte de confiture de pétale de rose, de graines de fenouil et de noix de coco séchée et râpée, le tout enveloppé dans une feuille d’argent comestible appelé Varak. Le paan se mange à la fin du repas et aide à digérer.

Pakora : petit beignet à base de farine de pois chiche aux légumes, au pain, au paneer, au poulet, aux cacahuètes. Se sert chaud avec du chutney de tamarin et de coriandre.

Palak paneer : épinards au fromage

Pulao : riz parfumé revenu dans du ghee ou de l’huile et parfumé par de nombreuses épices comme la coriandre, le cumin, les clous de girofle, avec ou sans légumes

Raïta : Salade de légumes et/ou fruits au yaourt épicé, salé ou aigre-doux

Sambaar : Curry de lentilles aux légumes, originaire du Sud de l'Inde. Sert d'accompagnement au Idli ou au Dosa.

Samosa : Beignet triangulaire souvent fourré des pommes de terre et des petits pois, ou de viande.

Tandoori : cuit au tandoor, c'est-à-dire dans un four en terre cuite en forme de jarre

Thali : Nom du plateau rond en métal sur lequel sont disposés en arc de cercle plusieurs petits bols (kattori) contenant du riz, du daal, un curry de légumes, un morceau de poulet tandoori et un curry d'agneau accompagnés de divers chutney et un dessert.

Tikka : Plat de poulet ou de viande, sans os, cuit au four (chicken tikka). On trouve également des tikka à base de paneers

Tikki : Croquette ou galette qui est petite et ronde.

Upma : Plat du Sud de l'Inde à base de semoule cuite avec des lentilles et des légumes.

Vadas : Beignets de lentilles ou légumes qui sont ronds.

Varak : Fine feuille d'argent comestible utilisée pour décorer les desserts indiens.

Vindaloo : Plat de poulet, d’agneau ou de poisson très pimenté originaire de la région de Goa.