Himachal Pradesh et Punjab

(14 Jours / 13 Nuits)

  DELHI / AMRITSAR / DHARAMSALA / MANDI / MANALI / NAGAR / KULLU / SHIMLA / CHANDIGARH

À PARTIR DE 2610 €*

( Sur la base de 2 personnes )

Je Demande Un Devis
D’Amritsar à Chandigarh, partez à la découverte des différentes cultures qui peuplent le Nord de l’Inde.Temples sikhs, temples hindous et monastères tibétains vous attendent dans ce circuit haut en couleur, marqué par la convivialité des populations.Le contraste des villes animées avec le calme des montagnes enneigées et des champs de thés offre à ce séjour un décor unique, pour le plaisir de vos yeux.

Vous aimerez:

 Une découverte exceptionnelle de l’Inde du Nord, son peuple et sa nourriture aux accents tibetains.


 La visite des sites sacrés, le Temple d’Or et la résidence du Dalai Lama.

 Les paysages montagneux d’une grande beauté, encore totalement préservés.

 A HolaMohalla, les parades et les processions se succèdent d’un temple à l’autre, tout au long de la journée.
Map Image
Jour 1 : Delhi
Vous êtes accueilli à l’aéroport de Delhi par le représentant de notre agence locale ou par votre guide francophone pour vous souhaiter la bienvenue en Inde. Il assure avec vous le transfert à l’hôtel que nous vous avons réservé pour la nuit.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Delhi / Amritsar (Train -8h)
Après votre petit déjeuner et avant de prendre le train pour Amritsaren fin d’après-midi, votre première journée est dédiée à la découverte de Delhi.

Baignée par les eaux saintes de la Yamuna, Delhi fut par deux fois capitale d’empire, d’abord avec les Moghols, puis en 1911, avec les Britanniques. La ville est divisée en 2 parties très contrastées: New Delhi, la cité victorienne aux grandes avenues avec son quartier des affaires et le parlement regroupés autour de Connaught Place; et Old Delhi, vieille ville et capitale de l’Inde musulmane aux ruelles bordées de bazars très animés. Old Delhi abrite le Fort rouge, témoin de la puissance des empereurs moghols, ainsi que la plus grande Mosquée du pays, Jama Masjid.

C’est à pied que vous parcourez Old Delhi puis le Rajghat, mausolée du Mahatama Gandhi. Vous visitez ensuite le tombeau d’Humayum, bel exemple de l’architecture moghole qui aurait inspiré la construction du Taj Mahal.
En fin d’après-midi, vous prenez un train afin de rejoindre Amritsar et vous vous installez à l’hôtel directement en arrivant.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Amritsar
Après avoir pris votre petit déjeuner, votre journée est dédiée a la découverte de la ville.
Au cœur de la ville, le temple d’or le plus sacré des temples sikhs se reflète dans les eaux du bassin. C’est le grand et tolérant empereur moghol Akbar qui permit d’édifier cette merveille de 1588 à 1601. L’Adi Granth, le livre saint du sikhisme, y fut déposé peu après. Dès lors, les prêtres se relaient pour psalmodier en continu ses textes sacrés.
Vous visitez le temple ShriDurgiana dédié à la déesse Durga avant d’effectuer une petite balade à pied dans le pittoresque bazar de la ville.

En fin d’après-midi vous assistez, avec de nombreux fidèles, à la cérémonie du dépôt solennel du livre sacré pour la nuit. Musique et chants accompagnent ce moment fort de la vie du temple.

En fin d’après-midi, vous vous installez à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Départ spécial pour le festivalBaisakhi (avril) : Ce festival marque le début de l’année solaire. On y commémore à la fois le Nouvel An sikh et la Fête des moissons. Processions et spectacles traditionnels, une atmosphère de carnaval règne à Amritsar.
Jour 4 : Amritsar
Si vous êtes matinal, le lever du soleil au temple d’Or est un moment inoubliable.
Plus tard dans la journée, vous partez à la découverte du Parc JallianwalaBagh qui commémore la terrible journée de 1919 où 2 000 Indiens furent tués ou blessés par les Britanniques. À l’heure du déjeuner, vous participez au service de la cuisine communautaire dans le temple: plusieurs milliers de repas composés de chapati et de lentilles sont servis chaque jour gratuitement aux pèlerins.

L’après-midi, vous assistez à la cérémonie de fermeture de la frontière pakistanaise: soldats indiens et pakistanais se retrouvent chaque soir devant leurs supporters respectifs pour cet événement. Torse bombé, sourcils froncés et poings serrés, les soldats exécutent une parade intimidante rythmée par les ordres secs des officiers. Pendant près de 40 minutes, ils défilent en tenue à grands coups de bottes et de gardes à vous.

Dîner et nuit à l’hôtel

Départ spécial festival du sikhisme (novembre) : L’anniversaire de naissance du Guru Nanak, fondateur de la religion Sikh, représente le plus important festival du sikhisme. C’est au Temple d’Or d’Amritsar, la ville sacrée des Sikhs, qu’il est célébré avec la plus grande ferveur, il est alors entièrement illuminé pour l’occasion.
Jour 5: Amritsar / Dharamsala (4h / 210 km)
Après le petit déjeuner, vous prenez la route en direction de Dharamsala. La route qui vous mène à cette station, située dans la vallée de Kangra, traverse des paysages de montagne surprenants. C’est dans le bourg de Mcleodganj, résidence actuelle du Dalaï Lama où vivent 10 000 réfugiés tibétains, que vous effectuez votre première marche. Moulins à prières, fanions colorés, moines et momos (sorte de beignets du Tibet) changent de l’Inde traditionnelle.

C’est dans l’après-midi que vous vous installez à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
 
Jour 6: Dharamsala
Après le petit déjeuner, votre journée s’organise autour de la visite du temple Tsuglakhang,  où vit le Dalaï Lama, bel exemple d’architecture tibétaine. Il abrite de magnifiques fresques de Sâkyamuni et de bodhisattvas, ainsi que de précieux manuscrits. Vous découvrez également l’institut Norbulingka qui s’emploie à perpétuer la culture bouddhique: peintures de tangkas, sculptures sur bois (fermé le dimanche et 2ème samedi de chaque mois ainsi que pour toutes les fêtes tibétaines); puis l’église Saint John, l’institut médical tibétain et la bibliothèque.

Pour les marcheurs, de très jolies balades sur des sentiers bien balisés sont possibles au départ de la ville.
Dîner et nuit à l’hôtel
 
Jour 7: Dharamsala / Baijnath / Mandi (5h / 230 km)
Sur la route de Mandi, après un solide petit déjeuner, vous découvrez les verdoyantes plantations de thé de Palampur.

Un arrêt est prévu au temple Baijnath dédié à Shiva avant votre installation à Mandi, une des villes les plus importantes de l’HimachalPradesh, sur les rives de la rivière Beas. C’est la porte d’entrée de la vallée de Kullu qui conserve de jolis anciens temples hindous.

C’est en arrivant que vous vous installez à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
 
Jour 8: Mandi / Manali (4h / 110 km)
La vallée de Manali, "bout du monde habitable", a su attirer diverses populations de nomades et réfugiés tibétains. Ils profitent des flancs montagneux fertiles pour développer des cultures maraîchères et des élevages de moutons.

Après le petit déjeuner, c’est sur la route de Mandi à Manali que vous visitez le temple de pierre Baseswar Mahadev, le plus gros de la vallée de Kullu.

Après l’installation à l’hôtel, votre fin d’après-midi est rendue libre afin que vous puissiez flâner, à votre rythme, dans les rues de Manali.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9: Manali
La découverte de Manali comprend trois parties bien distinctes: la nouvelle ville bruyante et commerçante, puisVashisht et enfin le vieux Manali, petits havres de paix préservés aux maisons construites en bois.

Après le petit déjeuner, vous visitez les temples HadimbaDevi et Jagatsukh, le Monastère tibétain ainsi que Vashisht. L’après-midi, vous partezà la découverte de la galerie d’art Roerich (fermée le lundi) et des anciens temples.

La soirée est libre pour que vous puissiez vous promener dans le marché de la ville.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 10 : Manali / Nagar / Kullu (1h30 / 40 km)
Après le petit déjeuner, votre route chemine à travers la vallée pour rejoindre Kullu. En chemin, bâti à flanc de montagne à une altitude de 1850 m, se dresse Naggar qui fut capitale de la vallée pendant 1500 ans. Les vieilles maisons en bois au toit de lauzes d'ardoise se serrent les unes contre les autres en contrebas du château, vieux de 500 ans, que vous visitez.

A proximité de Kullu, vous visitez le temple de Ragunath, construit sur la falaise et qui surplombe la rue principale. Vous visitez également celui de Basheshar Mahadev. Véritable joyau du VIIIe siècle, il se dresse au centre d’un joli jardin bien entretenu.

Départ spécial Fête de Dussehra à Kullu (octobre): Evènement hindou très populaire dans le nord de l'Inde, la fête de Dussehra ou « Victoire du dixième jour », célèbre un épisode relaté dans le Ramayana, dans lequel le dieu Râma triompha sur le démon Râvana pour sauver son épouse Sita, après une longue bataille opposant l'armée du peuple des singes à celle des démons. Cette grande fête automnale voit défiler les représentations des divinités locales sous forme de statues recouvertes de soieries et masques colorés depuis les villages alentours à travers la ville.

Vous visitez ensuite le palais de l’ancien Raja de Kullu, et découvrez des rituels religieux, des stands commerciaux, ainsi que des évènements sportifs et culturels avant de partir vous installer à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11: Kullu / Shimla (5h30/ 220 km)
Dans la matinée et après avoir pris votre petit déjeuner, vous partez vers Shimla, capitale d’été de l’empire britannique situé à 2130 m d’altitude.

Autrefois appelée « reine des stations d’altitude », la ville est aujourd’hui capitale de l’état de l’HimachalPradeshet est dominée de forêts de pins, chênes et rhododendrons.

Une jolie promenade vous permet de découvrir les bâtiments coloniaux, le mall et l’église, construite en 1857 et célèbre pour ses vitraux.
Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Shimla
Après le petit déjeuner, votre journée est consacrée à la visite de la résidence du vice-roi (belle bâtisse chargée d’histoire située dans un grand jardin), du temple Jakhu (dédié au roi singe Hanuman, perché sur les hauteurs de la ville) ainsi que du musée et de sa collection de sculptures (fermé le lundi).

Votre fin d’après-midi est rendue libre à Shimla.
Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Shimla / Chandigarh (4h / 180 km)
Après un solide petit déjeuner, vous voilà en route pour Chandigarh, auquel le nom de « Le Corbusier » est toujours attaché. Celui-ci fut nommé conseiller architectural de la ville en 1950 par le jeune gouvernement du Punjab au lendemain de l’indépendance.

La visite du musée constitue une bonne introduction à la découverte de la ville. Vous avez également la possibilité de découvrir le Secrétariat, siège du gouvernement du Punjab, l’Assemblée et la Haute Cour de justice (ces visites sont soumises à des autorisations).

C’est ensuite l’un des sites les plus visités en Inde qui vous ouvre ses portes: le fameux Rock Garden qui s’étend sur 12 hectares et comprend pas moins de 1400 sculptures.

Au coucher du soleil, vous profitez d’une promenade en bateau sur le lac Sukhna avant de partir vous installer à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Chandigarh / Delhi  (Train) / Vol de retour
Dans la matinée, vous montez à bord d’un train Shatabdi à destination de Delhi.
En arrivant, vous visitez QutubMinar, la tour la plus élevée du pays avec ses 72,5m de hauteur et vous partez ensuite à la découverte de New Delhi en passant par Rajpath, la Voie Royale, avant d’admirer la Porte de L’Inde, le Parlement et le Palais Présidentiel.

Plus tard, vous partagez un moment de ferveur avec la communauté Sikh, au temple de Bangla Sahib.

Vous êtes ensuite transféré à l’aéroport pour votre vol de retour.

NOS PRIX COMPRENNENT :-

Hébergement ( Hôtels 4* ou 5*) en chambre « doubles » , petits déjeuners et dîners inclus.

Voiture climatisée avec frais de parking, essence, taxes de circulation, et péage.

Chauffeur expérimenté anglophone (ses hébergements, repas ).

Guide francophone pour tout le circuit.

Entrée dans les temples, musées, monuments. 

 Balade en bateau a Chandigarh


 Train (Delhi-Amritsar et Chandigarh-Delhi)

Assistance 24 h/24 d’une équipe de Passion !ndia.

 

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :-

Vols internationaux Aller / etour.

Visa, Assurance assistance et rapatriement.

Déjeuners .

Dépenses personnelles.

Boissons/ caméra et vidéo.

Pourboire.
VILLE HEBEREGEMENT
DELHI HOLLIDAY INN
AMRITSAR HOLLIDAY INN
DHARAMSALA WELCOME HERITAGE GRACE HOTEL
MANDI POLO REGENCY
MANALI QUALITY INN RIVER COUNTRY RESORT
KULLU HIMALAYAN HAMLET VALLEY VIEW 
SHIMLA THE OBEROI CECIL 
CHANDIGARH THE LALIT CHANDIGARH