Villes mythiques, villes sacrées

(15 Jours / 14 Nuits)

DELHI / LUCKNOW / VARANASI / BODHGAYA / PATNA / CALCUTTA / BHUBANESWAR / PURI

À PARTIR DE 3150 €*

( Sur la base de 2 personnes )

Je Demande Un Devis
Ce circuit vous emmène à la rencontre des lieux sacrés, constituant l’essence même de l’Hindouisme et du Bouddhisme. Au milieu des fidèles, des moines et des sadhus, vous visiterez notamment Varanasi, ville de Shiva, et Bodhgaya ou Bouddha atteignit l’Eveil. Dans un décor comme hors du temps, aux odeurs de fleurs et d’encens, partez pour une aventure spirituelle et culturelle inoubliable.
 

Vous aimerez

Un accompagnateur de qualité avec vous en permanence.

Plusieurs vols domestiques pour un rythme de voyage plus doux.

L'incroyable diversité des villes traversées de Delhi au golfe du Bengale.
Map Image

Jour 1 : Delhi

Vous êtes accueilli à l’aéroport de Delhi par le représentant de notre agence locale ou par votre guide francophone pour vous souhaiter la bienvenue en Inde. Il assure avec vous le transfert à l’hôtel que nous vous avons réservé pour la nuit.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2: Delhi / Lucknow (Vol)
Après le petit-déjeuner, vous êtes transféré à l’aéroport et vous vous envolez pour Lucknow, ancienne capitale des Nababs d’Oudh. En arrivant vous vous installez à l'hotel avant de partir a la visite du collège de la Martinière, construit par le général français Claude Martin avant de flâner dans le bazar animé de la ville.

Retour à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3: Lucknow
Après le petit déjeuner, votre journée est consacrée à la découverte des monuments grandioses des Nababs. Vous visitez le Bara Imambara, édifice monumental bâti en 1784. Vous découvrez également la porte RumiDarwaza d’inspiration persane avant de prendre une petite calèche qui vous amène jusqu’au mausolée de Chotta Imambara.

Vous terminez votre journée avec la visite de « La Résidence » également appelée « La résidence des Anglais ». Construite entre 1780 et 1800,c’est aujourd’hui un site en ruines encore marqué par l'histoire tragique de la révolte des Cipayes en 1857.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4: Lucknow / Varanasi (Train)
Tôt le matin, c’est en train que vous rejoignez Varanasi, la ville de Shiva célèbre pour ses Ghâts au bord du Gange, le fleuve le plus sacré de l'hindouisme. 

Vous vous installez à l'hôtel avant de continuer avec un petit tour en cyclo-pousse à travers le bazar de la vieille ville jusqu’au Ghats de Dasahvamedha.
Puis, vous partez pour une promenade le long des grands Ghats jusqu’au coucher du soleil pour un aperçu du magnifique  'Ganga Aarti', cérémonie de feu célébrée par les prêtres et hommage quotidien rendu au fleuve sacré du Gange.Vous pourrez aussi voir des dévots mettant à l'eau de minuscules lampes à huile en argile, dont les flammes dansantes flottent à la dérive avant de disparaître au fil du courant. L'atmosphère est très différente des cérémonies au lever du soleil.

Dîner et installation à l'hôtel.

Nuit à l'hôtel.
 
Jour 5: Varanasi
Très tôt dans le matin, vous prenez le bateau pour une balade sur le fleuve afin d’assister à la cérémonie Aarti du lever du soleil, au bain des pèlerins ainsi qu’au réveil de la ville.

Votre matinée continue avec une promenade à pied dans la vieille ville jusqu’à la mosquée d’Aurangzeb construite au XVIIème siècle. Puis vous aller à la rencontre du fameux temple d’Or pour un aperçu du plus sacré des temples de Bénarès aux toitures couvertes d’or et dont l’entrée est réservée aux hindous. Vous découvrez ensuite l’extérieur du temple de Durga datant de la fin du XIXe siècle, appelé également « temple des singes ».
Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner.

Vous continuez votre journée avec une excursion dans la ville voisine de Sarnath où Bouddha prononça son premier sermon. Le site, composé des ruines des bâtiments construits entre les règnes d'Ashoka et d'Akbar, comporte aussi un intéressant musée qui expose de magnifiques sculptures (tant hindoues que bouddhistes) prélevées sur le site lors des fouilles. Le fameux pilier d’Ashoka, symbole de l’Inde, en est une pièce majeure.

De retour en ville, vous explorez le temple Bharat Mata,  inauguré en 1936 par Gandhi, et dédié à la Mère Inde; il présente comme image «divine » une carte en relief du territoire indien. Étudier ce temple moderne permet d’analyser l’ambiguïté d’un lieu qui hésite entre le statut de musée dédié à la nation indienne séculière et celui de temple à la nation hindoue divinisée. Temple musée que des pèlerins touristes visitent sans émotion ni dévotion véritable, le Bharat Mata pose la question des liens entre religion, histoire et politique, et leur évolution.

Déjeuner et dîner à l’hôtel.

Nuit à l'hôtel.
                   
Jour 6: Varanasi / Gaya / Bodhgaya (6heures / 280km)
Après un solide petit déjeuner à l’hôtel, nous prenons la route pour Gaya,  la ville sacrée  des hindous au même titre que Bodhgaya l'est pour les bouddhistes. Visitée par Vishnu qui la dota du pouvoir d’absoudre les péchés, les pèlerins y viennent nombreux pour faire des offrandes sur les Ghats qui longent la rivière Falga.

Vous irez ensuite voir le temple de Vishnupad où l’empreinte de Vishnu serait encore visible (l’entrée est réservée aux hindous).
Nous partons ensuite pour Bodhgaya où Bouddha atteignit l’Eveil à l’issue de 40 jours d’ascèse.

Nuit à l'hôtel.

Jour 7: Bodhgaya
Après le petit déjeuner, vous partez alors pour une visite du temple de Mahabodhi, celui de la « Grande Illumination », où le prince Siddhartha Gautama atteignit l'Eveil. Une haute pyramide de 50 m en briques restaurée à plusieurs reprises domine le site. Lieu de pèlerinage majeur, elle renferme une statue dorée de Bouddha. C'est l'un des lieux les plus saints du monde bouddhique où des pèlerins du monde entier viennent se recueillir.

Vous partez ensuite à la découverte de plusieurs monastères de styles tibétain, thaï et birman construits par les pèlerins dans le style architectural de leur pays d’origine.

Nuit à l'hôtel.

Jour 8: Bodhgaya/ Nalanda / Rajgir / Patna (8heures / 200 km)
Après avoir pris votre petit déjeuner, vous rejoignez Nalanda, centre majeur de l’enseignement de la doctrine du Grand Véhicule, où vécurent jusqu’à 10 000 moines au VIIe siècle, période de son apogée. L'université de Nalanda fut un centre majeur de la pensée indienne dont l'influence s'étendit sur une grande partie de l'Asie: Asie centrale, Himalaya, Asie du sud-est, Chine et Japon.

Vous découvrez des ruines qui évoquent encore aujourd'hui le passé glorieux de cette cité, ainsi que la vie quotidienne d'alors.

Vous poursuivez ensuite vers Rajgir, la ville aux cinq collines, où Bouddha aimait prêcher et faire retraite. Il y aurait passé plusieurs années. Puis, vous partez explorer la grotte du premier « concile » bouddhique après la mort du maître, ainsi que les temples jaïns et shivaïtes.
Déjeuner et dîner à l’hôtel.

Nuit à l'hôtel.

Jour 9: Patna / Calcutta (Vol)
Après le petit déjeuner, vous partez à la visite du musée de la ville qui renferme de belles sculptures représentatives des styles Maurya et Gupta, des bannières peintes, des tangka, des peintures et des objets de terre cuite et vous faites un tour dans la bibliothèque nationale qui possède de nombreux manuscrits arabes et persans.

Vous êtes ensuite transféré à l’aéroport pour prendre un vol à destination de Calcutta. Installation à l’hôtel dès votre arrivée.

Nuit à l’hôtel

Jour 10 : Calcutta
Après le petit déjeuner et pour votre première journée à Calcutta, la visite du temple jaïn de Pareshnath, érigé en 1867 est prévue. Vous partez ensuite pour la maison de Mère Teresa. C'est le siège des Missionnaires de la charité, ordre fondé par Mère Teresa, et c'est ici que se trouve sa tombe. A proximité, un musée revient sur sa vie et présente des objets lui ayant appartenu.
Vous continuez ensuite avec une promenade dans le quartier des artisans de Kumartuli.

Plus tard, vous découvrez le Maidan, le Dalhousie square et les bâtiments coloniaux du Raj britannique (Writers Building, High Court, l'église St John).

Retour à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Jour 11: Calcutta
Après le petit déjeuner, un temps libre vous est accordé dans le marché aux fleurs près de l'impressionnant Howrah Bridge avant de continuer avec la visite du très vivant temple de Dakshineshwar, sanctuaire shivaïte consacré à Kali, ainsi que du Sova Bazar et de la découverte de l’Indian Museum qui abrite une exceptionnelle collection de sculptures bouddhiques du Gandhara.

C’est en bateau que vous rejoignez la rive opposée jusqu'aux Ghâts Babu pour découvrir le Marble Palace, belle résidence du XIXè siècle décorée d'œuvres d'art d'une valeur inestimable. Vous visitez aussi la maison de Tagore, le plus illustre poète de l'Inde moderne, convertie en centre culturel,et le Victoria Memorial, achevé en 1921 en l'honneur de l'impératrice des Indes.

En fin d’après-midi, vous avez du temps libre pour faire du shopping au New Market.

Nuit à l’hôtel.
 
Jour 12: Calcutta / Bhubaneswar (Vol)
Après le petit déjeuner, c’est par avion que vous vous rendez à Bhubaneswar. En arrivant vous vous installez directement à l’hôtel avant de partir admirer les grottes jaïnes d'Udaigri et Khandagiri, ainsi que les temples Parasumeshwara, Mukteshwara et Rajarani. Ces temples ont un des styles architecturaux les plus aboutisde l'histoire monumentale de l'Inde.

Vous faites ensuite un arrêt au Bindu Sagar, pièce d'eau sacrée, et découvrez le temple Lingaraja, merveille d'élégance du XIe siècle réservée aux hindous.

Nuit à l’hôtel.

Jour 13: Bhubaneswar / Puri (2h / 60 km)

Après un solide petit déjeuner, vous partez en direction de Puri. Sur la route, vous faites un arrêt dans le village de Raghurajpur dont les maisons sont couvertes de ravissantes fresques murales.
Vous arrivez ensuite à Puri, ville sainte du Golfe du Bengale où vous vous installez à l’hôtel.

C’est ensuite la ville qui s’offre à vous au cours d’une promenade dans le marché. Vous admirez, de l'extérieur, le temple de Jagannath, le "Seigneur de l'Univers" dont l’entrée est réservé aux hindous. A l’extérieur du temple, un gros bourdonnement est dû à la présence d'une foule constante de pèlerins et d'une multitude de petites échoppes proposant des objets de culte.

Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : Puri / Konarak / Puri (1heure / 35km)
Après le petit déjeuner, vous partez à Konarak pour découvrir son extraordinaire temple, érigé au XIIe siècle, dédié au dieu soleil Surya, et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. La délicatesse et le foisonnement de ses sculptures en font l'un des plus beaux hommages de la foi religieuse hindoue. Édifice aux dimensions impressionnantes, il représente le char solaire tiré par des chevaux.

De retour à Puri, vous profitez de votre temps libre pour flâner dans le marché ou sur la plage, qui prennent, en fin d'après-midi, des allures de fête foraine.

Nuit à l’hôtel.

Jour 15: Puri / Bhubaneswar (1heure / 35km) / Delhi / Vol de retour
Après le petit déjeuner, c’est à Bhubaneswar que vous êtes transféré pour prendre un vol à destination de Delhi pour ensuite prendre votre vol de retour.

NOS PRIX COMPRENNENT :-

Hébergement (Hôtels 4* ou 5*) en chambre « doubles » , petits déjeuners et dîners inclus.

Voiture climatisée (Etios/Indica) avec frais de parking, essence, taxes de circulation, et péage.

Chauffeur expérimenté anglophone (ses hébergements, repas ).

Guide francophone pour tout le circuit.

Entrée dans les temples, musées, monuments.

Balade en calèche à Lucknow.

Balade en Rickshaw à Varanasi.

Train (Lucknow-Varanasi).

Balades en bateau à Varanasi et à Calcutta.

Vols domestiques  (Delhi-Lucknow), (Patna-Calcutta), (Calcutta-Bhubaneswar), (Bhubaneswar-Delhi).

Assistance 24 h/24 d’une équipe de Passion !ndia.

 

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :-

Vols internationaux Aller/retour.

Visa, Assurance assistance et rapatriement.

Déjeuners .

Dépenses personnelles.

Boissons / Caméra et Vidéo.

Pourboire.
VILLE HEBERGEMENT
DELHI HOLLIDAY INN
LUCKNOW LA PLACE SAROVAR PORTICO
VARANASI HOTEL RADISSON
BODHGAYA ROYAL RESIDENCY
PATNA HOTEL MAURYA
CALCUTTA THE LALIT GREAT EASTEN
BHUBANESWAR GINGER HOTEL
PURI THE CHANAKYA BNR HOTEL