Inde du nord: Coktail de culture, d'histoire et de tradition

       (22 Jours / 21 Nuits )

DELHI / NAWALGARH / BIKANER / JAISALMER / DECHU /  JODHPUR / RANAKPUR / UDAIPUR / CHITTORGARH / BUNDI / JAIPUR / RANTHAMBHORE / AGRA / JHANSI / ORCHHA / KHAJURAHO / VARANASI

À PARTIR DE 4050 €*

( Sur la base de 2 personnes )

Je Demande Un Devis
Envolez-vous pour l’Inde du Nord et plongez au cœur de cette culture colorée, puissant mélange de tradition et de modernité. De Delhi à Varanasi, en passant par la romantique Udaipur, venez découvrir les multiples facettes de cette région. Bazars animés, temples, villages typiques et forts se succèdent pour le plaisir de vos yeux.

Vous aimerez

 Découvrir les plus belles villes du Rajasthan aux atmosphères si différentes.

 Un rythme de voyage agréable pour prendre le temps de déambuler dans les bazars et les vieux quartiers.

 Le contraste entre Jaisalmer, cité du désert, le charme de la blanche Udaipur sur le lac Pichola et les rues bleues de Jodhpur.

 La quiétude des villages de Shekawati couverts de frises.
Map Image
Jour 1: Delhi
Vous êtes accueilli à l’aéroport de Delhi par le représentant de notre agence locale ou par votre guide francophone pour vous souhaiter la bienvenue en Inde. Il assure avec vous le transfert à l’hôtel que nous vous avons réservé pour 2 nuits.
 
Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Delhi
Cette première journée est dédiée à la découverte de Delhi.

Baignée par les eaux saintes de la Yamuna, Delhi fut par deux fois capitale d’empire, d’abord avec les Moghols, puis en 1911, avec les Britanniques. La ville est divisée en 2 parties très contrastées, New Delhi, la cité victorienne aux grandes avenues, avec son quartier des affaires et le parlement regroupés autour de Connaught Place, et Old Delhi, la vieille ville, capitale de l’Inde musulmane, aux ruelles bordées de bazars très animés, et qui abrite le Fort rouge, témoin de la puissance des empereurs moghols ainsi que la Mosquée JamaMasjid, la plus grande du pays.

C’est à pied que vous parcourez Old Delhi, puis le Rajghat, mausolée du Mahatama Gandhi. Vous visitez ensuite le tombeau d’Humayum (bel exemple de l’architecture moghole qui aurait inspiré la construction du Taj Mahal), mais aussi QutubMinar, la tour la plus élevée du pays avec ses 72,5m de hauteur.

En fin d’après-midi, vous découvrez New Delhi en passant par Rajpath, la Voie Royale avant d’admirer la Porte de L’Inde, le Parlement et le Palais Présidentiel.

Le soir, vous partagez un moment de ferveur avec la communauté Sikh, au temple de Bangla Sahib.
 
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 3 : Delhi / Nawalgarh (4h30 / 260 km)
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route pour Shekawati, région du Rajasthan surnommée « la galerie d’art à ciel ouvert du Rajasthan ». C’est dans ces bourgs cernés par les dunes de sable que l’on trouve les Havelis, maisons des riches marchands qui vivaient autrefois du commerce chamelier entre l’Inde et le Pakistan.
Vous arrivez a Nawalgarh, où vous vous installez a l'hotel. Vous visitez les anciennes demeures seigneuriales de ce petit village, véritable joyau, abritant des havelis et des temples à profusion. Vous y découvrirez également la vie des villageois et leur quotidien: les couleurs des vêtements des femmes affairées à leurs activités journalières, des enfants sur le chemin de l’école, les artisans au travail...

Retour et nuit a l'hotel.
 
Jour 4: Nawalgarh  / Bikaner (190 kms / 3h30)
Après le petit-déjeuner, vous partez à travers le désert du Thar pour Bikaner, ancienne capitale princière du XVe siècle.

C’est en fin d’après-midi que vous parcourez le Fort Junnagarh, immense citadelle qui renferme divers palais et temples.  C’est un dédale de couloirs, d’escaliers et de cours intérieures qui vous attend.

Aux détours de l’un de ces couloirs, vous découvrirez la salle de couronnement, le Palais des glaces, la chambre du Maharajah, le musée d’armes contenant également des nacelles d’éléphants, le “conférence hall” et son trône en argent, ainsi que les premières planches à clous des fakirs.

Après une petite balade en Tuk-Tuk dans le pittoresque bazar de la ville, c’est à pied que vous parcourez ses vieux quartiers afin d’explorer ses petites ruelles typiques.
 
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 5 : Bikaner / Jaisalmer (330 km / 5h30)
Après le petit déjeuner, vous partez sur la route de Jaisalmer et visitez un village typique du désert.

L’installation à votre hôtel se fait en fin d’après-midi et c’est dans la soirée que vous partez visiter Bara Bagh, ancien jardin des souverains de la ville, pour y découvrir les décoratifs chhattri (cénotaphes) des Maharawal (souverains) de Jaisalmer, lors du coucher du soleil.

Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Jaisalmer / Dechu (160 km / 2h30)
Après le petit-déjeuner, une partie de votre journée est dédiée à la visite de la Cité Dorée et de ses alentours : le réservoir d’eau artificiel de Gadi Sagar, entouré de petits temples et d’oratoires, qui alimenta la ville en eau jusqu’en 1965, ses temples jains, ses havelis et son palais.

Dans l’après-midi vous prenez la route pour rejoindre Dechu. Au milieu des déserts du Rajasthan, se trouve un oasis majestueux, le Thar Oasis Resort, un véritable joyau ! Une visite de Dechu se révèle être la meilleur façon de comprendre la culture et la beauté de la vie du désert.

C’est en jeep que vous partez à la découverte des champs de moutarde et de piments rouges. Ce qui est l’occasion de prendre contact avec une nature sauvage très présente (des gazelles indiennes ou chinkara, ou encore des nilgai) et d’observer la magnifique beauté des dunes de sable vierges du désert du Thar.

Après une petite balade à dos de dromadaire sur les dunes de sable durant le coucher du soleil, votre soirée se déroule autour d’un barbecue, accompagné d’un spectacle de danses et de musique langana.
Nuit en tente.

Jour 7 : Dechu / Jodhpur (130 km / 2h30)
Après votre petit déjeuner, vous prenez la route en direction de la « ville bleue » du Rajasthan. Dès votre arrivée à Jodhpur, vous partez à la découverte de la ville, dominée par le Fort Meherangarh, son harem, sa somptueuse salle de réception, sa salle des berceaux, son curieux petit palais des miroirs et sa salle aux palanquins royaux dont le “howdah” en argent ciselé.

Vous vous installez a l'hotel.

En fin d'apres-midi, vous flânez dans les bazars autour de la Clock Tower (point de ralliement bien connu des touristes car visible de loin), où exercent des artisans et des marchands de toute sorte. Les étals de ce marché débordent d’étoffes à sari, d’épices, de grains, de fruits et de légumes.
 
Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Jodhpur / Ranakphur / Udaipur (310 km / 5h30)

Après le petit déjeuner, vous partez pour Udaipur. Sur la route, vous faites un arrêt fort apprécié pour visiter les Temples Jain de Ranakpur. Situé au pied d’un versant forestier des monts Aravalli, Ranakpur est un des sites jains les plus remarquables, à la fois pour la qualité de ses décors sculptés, pour la complexité de l’architecture de ses temples, et pour le charme du lieu qu’anime une grande ferveur religieuse. L’œuvre majeure de ce site est le temple d'Adinath, édifié au XVème siècle..

Une très belle route au milieu du paysage vallonné de la chaîne des Aravalli vous mène jusqu’à Udaipur, la « perle du Rajasthan » où vous vous installez à l’hôtel en arrivant.
 
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 9 : Udaipur
La ville blanche, fondée par Udaisingh au XVIème siècle, est une des villes les plus romantiques de l’Inde. Elle se pare de trois lacs étincelants dont le lac Pichola, ses deux « îles-palais »,  Jagniwas et Jagmandir et du gigantesque City Palace, situé au bord du lac, qui est le plus vaste complexe palatin du Rajasthan.
 
Après la visite du Palais, vous partez pour une promenade à votre rythme dans les rues de la vieille ville ainsi qu’à la visite du JagdishMandir, sanctuaire dédié à Vishnou.

Dans l’après-midi, vous visitez Le Sahelion-ki-Bari, surnommé le « Jardin des demoiselles » construit au XVIIIème siècle par le MaharanaSangram Singh pour les femmes de la famille royale qui venaient  s’y promener. Vous découvrez ce superbe parc rempli de bassins animés par de superbes jeux d'eau, ainsi que les éléphants en marbres et les nombreux kiosques que renferme ce charmant lieu calme.

Dans la soirée, vous faites une promenade en bateau sur le lac Pichola afin de profiter du magnifique coucher du soleil.

Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Udaipur / Chittorgarh / Bijapur (2h30 / 130 km)
Après le petit déjeuner, vous partez pour Bijapur. Sur la route,  vous visitez la forteresse de Chittorgarh qui se dresse, imposante, au- dessus de la plaine. Chittorgarh, c’est d’abord un site exceptionnel, à 150 m du vide, une masse sombre où tout respire la tragédie de ceux qui l’épée à la main se jetèrent au-devant d’une mort certaine pour la défendre. Tragédie de l’honneur des chevaliers Rajputs et de leurs femmes se livrant au feu du bûcher plutôt qu’aux assaillants.
Vous reprenez la route pour Bijapur et vous vous installez pour la nuit dans un palais de XVIIème siècle.

Le soir, une promenade dans le village de Bijapur vous est proposée.
 
Nuit dans le Palace.
 
Jour 11: Bijapur / Bundi (5h / 250 km)
Après le petit déjeuner, vous prenez la route pour Bundi, petite ville du Rajasthan au charme intact et située en dehors des sentiers battus. C’est ici que vous visitez les temples de Menal datant du XIIe siècle. À Bijolia, vous découvrez les temples dédiés à Shiva, beaux exemples de l’architecture religieuse de cette époque.

La ville princière de Bundi, dominée par le fort et le palais RajputChattar Mahal décorés de magnifiques peintures du XVIIIe siècle, s’offre enfin à vous.

Après la visite du Fort Tara Garh, du cénotaphe aux 84 piliers et des tombes royales aux délicats reliefs, une promenade dans la vieille ville et dans le bazar vous est proposée avant de partir vous installer à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 12: Bundi / Jaipur (4h / 220 km)
Après le petit-déjeuner, vous partez pour Jaipur, l’une des villes les plus plaisantes et les plus vivantes de l’Inde. La vibrante capitale du Rajasthan est  également appelée “La Ville Rose” en référence à la couleur des édifices de la vielle ville, qui est entourée de collines dénudées surmontées de forteresses et de remparts crénelés. Vaches sacrées, chameaux, éléphants et Rickshaws s’y côtoient.

Construite en 1727, Jaipur est l’une de villes les plus colorées et les plus pittoresques de toute l’Inde. Vous y visitez le “City Palace” et ses fabuleuses collections d’armes et de costumes d’époque, le “JantarMantar”, étonnant observatoire construit par un prince passionné d’astronomie, mais aussi le Hawa Mahal (ou Palais des Vents), mince structure percées de plus de 900 fenêtres et balcons.
En fin d’après-midi, vous vous promenez dans les bazars de la vieille ville en rickshaw pour admirer les artisans dans leurs échoppes (potiers, teinturiers, bijoutiers), les vendeurs des rues, et les marchandes de légumes.
Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Jaipur
Après le petit-déjeuner, vous partez pour une excursion au Fort d’Amber. Cette majestueuse construction est située à 9 km au nord de Jaipur, dans l’ancienne capitale de l’empire Rajput. On monte au sommet de ses remparts à dos d’éléphant ou en 4x4.

Vous rejoignez ensuite la ville de Jaipur et partez à la rencontre de la « G.K. Agarwal School », école créée grâce à la Khushi foundation et aux bénéfices réalisés par Passion India Tours & Travels dans le but d’offrir une éducation gratuite aux enfants les plus démunis de Jaipur. Vous avez la chance de passer un moment convivial avec les élèves et les professeurs, et de voir ce qu’ils y apprennent.

Puis, l’après-midi est rendue libre et réservé au shopping.

Une soirée Bollywood vous attend au mythique Raj MandirCinema pour clôturer votre journée (parfois sous- titré en Anglais)
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 14 : Jaipur / Ranthambhore (180 km / 3h30)
Après le petit-déjeuner, vous prenez le départ pour le Parc National de Ranthambore, réputé comme étant l'un des lieux de prédilection pour apercevoir le tigre de Bengale, où vous passez la journée.
 
Les 280 km² qui forment le cœur originel du parc constituaient autrefois l'ancien domaine privé de chasse des Maharajas de Jaipur. Il fut l'un des premiers parcs ouverts dans le cadre du Project Tiger lancé en 1973 par le gouvernement indien, après l'interdiction de la chasse au tigre.
 
Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 15 : Ranthambhore
Après le petit déjeuner, votre journée est consacrée à deux safaris et à la visite du Parc. Un premier safari le matin et un autre dans la soirée, deux ambiances totalement différentes !
Nuit à l’hôtel.

Jour 16 : Ranthambhore / Fatehpur sikri / Agra (240 km / 6h)
Après avoir pris votre petit-déjeuner, vous partez vers Agra et c’est sur la route que vous visitez Fatehpur Sikri. Lieu des plus remarquables d’un point de vue artistique et architectural. Fatehpur Sikri, construite en 1571,  est l’ancienne capitale de l’empereur Akbar. La Ville impériale renferme des bâtiments en grès rose aux formes architecturales les plus variées : palais, pavillons, cours et bassins, mosquées, caravansérail.

En arrivant à Agra, vous vous installez à l’hôtel.

En fin d’après-midi, vous visitez le mausolée d’Itimad-ud-Daulah, surnommé le «Baby Taj», premier édifice moghol construit entièrement en marbre, avec des formes et des motifs particulièrement délicats.

Nuit à l’hôtel.

Jour 17: Agra
Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte du Taj Mahal en tonga, petite calèche. Vous découvrez alors ce haut lieu de l’art et de l’architecture moghole. Lumineux mausolée de marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses, il fut bâti par l’empereur Shah Jahan à la mémoire de son épouse Mumtazmahal et est considéré comme la troisième merveille du monde...
 
L’après-midi est libre et réservé au shopping.
 
En toute fin de journée vous visitez le fort rouge d'Agra dont les hautes murailles de grès rouge dominent la rivière Yamuna. Il marque la naissance du style impérial moghol et vous offre l'occasion de jeter un dernier coup d’œil sur le Taj Mahal.
 
Nuit à l’hôtel.

Jour 18: Agra / Jhasi / Orchha (en train - 260 km / 3h)

Après le petit-déjeuner, vous embarquez à bord d’un train qui vous amène jusqu’à Jhansi, sur la route d’Orchha. Ancienne capitale des rois "Bundella", Orchha demeura la capitale d’un puissant royaume Rajput jusqu’ en 1783. C’est aujourd’hui un petit village médiéval, situé au milieu de palais et de temples préservés des ravages du temps.

En arrivant à Orchha, vous vous installez à l’hôtel avant de partir découvrir le Palais de Jahangir Mahal aux dimensions impressionnantes, le Palais Raj Mahal contenant de magnifiques fresques et le Raj Praveen Mahal, petit palais qui se dresse dans un jardin.

Le soir, vous assistez à une cérémonie dans le temple de Râma.
Nuit à l’hôtel.

Jour 19: Orchha / Khajuraho (170 km / 4h30)

Après le petit déjeuner, vous partez pour la vallée du Gange et Khajuraho, jadis la capitale des rois Chandela du VIème au VIIIème siècle, où vous arrivez en fin de matinée pour vous installer

Dans l’après-midi, vous découvrez l’Inde rurale à travers une promenade dans le village où résonne toute la tradition indienne. Suite à cette belle découverte, vous assistez à un spectacle de danses fort coloré représentant différentes régions de l’Inde.
Nuit à l’hôtel.

Jour 20: Khajuraho / Varanasi (Vol intérieur)

Après le petit-déjeuner, vous visitez la partie ouest du site de Khajuraho ainsi que ses temples sculptés où de gigantesques frises de figures humaines enlacées pratiquent "les arts de l'amour". La sexualité devient un chemin spirituel dédié au défi de reconnaître, à chaque instant de la vie, la force sacrée de l’amour pour atteindre l'absolu. C’est ce que vous révèlent les sculptures de Khajuraho: scènes de vie ordinaire aux champs, scènes de guerre et scènes d'amour se déroulent sous l'œil bienveillant des dieux. Pour bien les comprendre et réaliser la pureté de la divinité, on doit laisser ses désirs sexuels à l’extérieur du temple… En théorie bien sûr!

Puis vous prenez un vol intérieur pour Varanasi où vous vous installez à l’hôtel dès votre arrivée.

Afin de bien sentir l’énergie spirituelle qui se dégage de la ville, vous parcourez les ruelles et les Ghâts en rickshaw.
On y vient principalement pour prier, se laver, se purifier, se raser (les femmes pèlerins font don de leurs cheveux au fleuve), jouer au cricket, laver son linge, faire l'aumône aux sadhus ou encore pratiquer le yoga.

Vous avez l’opportunité de participer à une cérémonie d'offrande et d'adoration sur les Ghâts rendant hommage aux divinités. Voir ces coupoles illuminées qui flottent dans la nuit restera un moment empreint de sagesse dont vous vous souviendrez longtemps.
 
Nuit à l’hôtel.

Jour 21 : Varanasi
Très tôt dans le matin, vous prendrez le bateau pour une balade sur le fleuve afin d’assister à la cérémonie Aarti du lever du soleil, au bain des pèlerins ainsi qu’au réveil de la ville.
Votre matinée continue avec une promenade à pied dans la vieille ville jusqu’à la mosquée d’Aurangzeb construite au XVIIème siècle. Puis vous aller à la rencontre du fameux temple d’Or pour un aperçu du plus sacré des temples de Bénarès aux toitures couvertes d’or et dont l’entrée est réservée aux hindous. Vous découvrez ensuite l’extérieure du temple de Durga datant de la fin du XIXe siècle, appelé également « temple des singes ».
Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner.

Vous continuez votre journée avec une excursion dans la ville voisine de Sarnath où Bouddha prononça son premier sermon. Le site, composé des ruines des bâtiments construits entre les règnes d'Ashoka et d'Akbar, comporte aussi un intéressant musée qui expose de magnifiques sculptures (tant hindoues que bouddhistes) prélevées sur le site lors des fouilles. Le fameux pilier d’Ashoka, symbole de l’Inde, en est une pièce majeure.

De retour en ville, vous explorez le temple Bharat Mata,  inauguré en 1936 par Gandhi, et dédié à la Mère Inde; il présente comme image «divine » une carte en relief du territoire indien. Étudier ce temple moderne permet d’analyser l’ambiguïté d’un lieu qui hésite entre le statut de musée dédié à la nation indienne séculière et celui de temple à la nation hindoue divinisée. Temple musée que des pèlerins touristes visitent sans émotion ni dévotion véritable, le Bharat Mata pose la question des liens entre religion, histoire et politique, et leur évolution.

dîner à l’hôtel.

Nuit à l'hôtel.
Jour 22 : Varanasi / Delhi / Paris  (Vol)

Après le petit-déjeuner, vous prenez un vol pour Delhi avant d’être transféré à l’aéroport international pour votre vol de retour.

NOS PRIX COMPRENNENT


  Hébergement (Hotels 4* or 5*)  en chambre «double», taxes, service,  petit déjeuner et dîner inclus.

 Voiture climatisée (Etios / Indica) avec frais de parking, essence, taxes de circulation, et péages.

 Chauffeur expérimenté anglophone (ses hébergements, repas)

 Guide  francophone pour tout le circuit


 Balade en rickshaws à Varanasi et à Jaipur 

 Balade en Tuk Tuk a Bikaner


 Balade a dos de dromadaireet en 4x4 dans le désert à Dechu

 Balade en Bateau à Udaipur

 Balade à dos d'éléphant ou en 4x4 à Jaipur 
 

 Balade en calèche à Agra 

Jangal Safari (2) a Ranthambhore 


 Entrée dans les temples, musées, monuments 

 Train (Agra-Jhasi) 

 Vols domestiques (Khajuraho-Varanasi, Varanasi-Delhi)


 Assistance 24 h/24 d’une équipe de Passion !ndia

 

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS:

 

 Vol international aller/retour

 Visa, Assurance assistance et rapatriement

 Déjeuners 

 Dépenses personnelles

 Boissons / caméra et vidéo

 Pourboires
VILLE HEBERGEMENT
DELHI HOLIDAY INN
NAWALGARH GRAND HAVELI
BIKANER LAXMI NIWAS
JAISALMER FORT RAJWADA
DECHU THAR OASIS RESORT
JODHPUR THE FERN
UDAIPUR THE TRIDENT
BIJAPUR CASTEL BIJAPUR
BUNDI HADOTI PALACE
JAIPUR THE TRIDENT
RANTHAMBHORE RANTHAMBHORE REGENCY
AGRA TRIDENT
ORCHHA AMAR MAHAL
KHAJURAHO HOTEL RAMADA
VARANASI HOTEL RAMADA PLAZA