Sikkim et Bhutan

(15 Jours / 14 Nuits)

 CALCUTTA / DARJEELING / PEMAYANGTSE / TASHIDING / GANGTOK / KALIMPONG / PHUNTSOLING / THIMPHU / PUNAKHA / PARO

À PARTIR DE 3960 €*

( Sur la base de 2 personnes )

Je Demande Un Devis
Après avoir découvert la magnétique ville de Calcutta, imprégnez-vous de la beauté apaisante de Darjeeling au cœur des montagnes, avant de rejoindre le Sikkim, petit Etat indien au charme sans limite. Au fil des monastères, des chemins de montagnes et des champs de thés, ce circuit vous emmène à la rencontre du peuple Bhoutanais. La convivialité de la population aux origines multiples, les couleurs des drapeaux de prière bouddhiste et la ferveur des pèlerins offrent à ce séjour une splendeur irréelle. 
 

Vous aimerez

Un accompagnateur de qualité avec vous en Inde, un autre au Bhoutan.

La trépidante cité de Calcutta, foyer culturel de l'Inde.
Jour 1: Calcutta
Vous êtes accueilli à l’aéroport de Calcutta par le représentant de notre agence locale ou par votre guide francophone pour vous souhaiter la bienvenue en Inde. Il assure avec vous le transfert à l’hôtel que nous vous avons réservé pour deux nuits.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2: Calcutta
Après le petit déjeuner et pour votre première journée à Calcutta, la visite du temple jaïn de Pareshnath, érigé en 1867 est prévue. Vous partez ensuite pour la maison de Mere Teresa. C'est le siège des Missionnaires de la charité, ordre fondé par Mère Teresa, et c'est ici que se trouve sa tombe. A proximité, un musée revient sur sa vie et présente des objets lui ayant appartenu.
Vous continuez ensuite avec une promenade dans le quartier des artisans de Kumartuli.

Plus tard, vous découvrez le Maidan, le Dalhousie square et des bâtiments coloniaux du Raj britannique (Writers Building, High Court, l'église St John, le marché aux fleurs près de l'impressionnant Howrah Bridge) avant de continuer avec la visite du très vivant temple de Dakshineshwar, sanctuaire shivaïte consacré à Kali, ainsi que du Sova Bazar.

C’est en bateau que vous rejoignez la rive opposée jusqu'aux Ghâts Babu pour découvrir le Marble Palace, belle résidence du XIXè siècle décorée d'œuvres d'art d'une valeur inestimable. Vous visitez aussi la maison de Tagore, le plus illustre poète de l'Inde moderne, convertie en centre culturel et le Victoria Memorial, achevé en 1921 en l'honneur de l'impératrice des Indes.

Nuit à l’hôtel.
 
Jour 3: Calcutta / Bagdogra/ Darjeeling (Vol + 4heures de route)
Après le petit déjeuner, vous êtes transféré à l’aéroport de Calcutta et prenez un vol pour Bagdogra avant de continuer par la route pour rejoindre Darjeeling (2100 m d'altitude) qui s’étale au flanc d’une colline couverte de théiers. Vous arrivez en fin de journée et vous vous installez à l’hôtel.

Un premier temps libre est accordé pour que vous puissiez découvrir le pittoresque Chowk Bazar.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4: Darjeeling

Tôt le matin, vous prenez le départ pour rejoindre la Tiger colline, située à 2600m d’altitude. Vous assistez alors à un lever de soleil spectaculaire sur le Mont Khangchendzonga (3ème plus haut sommet de monde).

Sur le chemin du retour, vous visitez le Monastère Ghoom qui renferme une magnifique statue du « Bouddha du futur » haute de 4,6 mètres, avant de découvrir la boucle Batasia. C’est en prenant le petit train de Darjeeling, Toy-Train, que vous faites une pose forte appréciée des touristes. A cet endroit, la voie tourne tout en prenant de l’altitude et le train va passer ensuite sur un pont juste au-dessus des rails empruntés quelques minutes auparavant.
 
Vous retournez à l’hôtel ou vous prenez votre petit déjeuner. Puis, les visites de l’Himalayan Mountaineering Institute, du P.N. Zoological Park (fermé le jeudi), du Tenzing Rock, du centre de refuge tibétain (fermé le dimanche), du Ropeway ainsi que du temple japonais clôtureront votre journée.

Votre soirée est rendue libre et est consacrée au shopping ou aux loisirs.

Nuit à l’hôtel.

Jour 5: Darjeeling / Pemayangtse (3heures / 70 km)
Aujourd’hui, après le petit déjeuner, vous partez pour le Sikkim jusqu’à Pelling, qui se trouve sur les contreforts orientaux de la chaîne himalayenne et qui vous offre une vue époustouflante sur la montagne Khangchendzonga.

Vous arrivez à Pemayangtse où vous vous installez à l’hôtel,avant de partir à la découverte du plus ancien monastère de la secte des Bonnets Rouges du Sikkim, fondé au XVIIIe siècle, dont les fresques et peintures sont admirables.

Nuit à l’hôtel.

Jour 6: Pemayangtse / Tashiding / Rumtek / Gangtok (6heures / 107 km)

Après le petit déjeuner, vous partez en direction de Gangtok. Sur la route, vous faites une halte à Tashiding pour une promenade d’environ 40 minutes. Vous avez accès au monastère abritant des sculptures et des peintures du XVIIIe siècle. Par la suite, vous visitez la lamaserie de Rumtek, siège de la secte des Kagyudpa, qui abrita le seizième Karmapa et sa suite lors de leur fuite du Tibet en 1959.

Vous arrivez à Gangtok en fin de journée et vous vous installez à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Jour 7: Gangtok
Après un solide petit déjeuner, vous rejoignez Tashi Point of view. Situé à environ 8km de la ville de Gangtok, ce point de vue vous offre un panorama à couper le souffle sur les sommets enneigés de Kanchenjunga (si le temps le permet). A cet endroit, vous pouvez voir les monastères de Phodong et Labrang, situés de l’autre côté de la vallée.

A environ 2000m d’altitude non loin de Tashi, vous visitez Ganesh Tok, temple dédié au Seigneur Ganesh, avant de découvrir Hanuman Tok. Ces endroits, très connus des touristes, sont surtout appréciés pour les paysages magnifiques qu’ils offrent.

L’après-midi, vous visitez Floralies, entreprise familiale et artisanale de thé connue dans le monde entier, avant de partir pour la visite de l’Institut de Tibetologie. Fondé en 1958, cet institut a sponsorisé et promu beaucoup de recherches sur la religion, l’histoire, le language, l’art et la culture Tibétaine, notamment du Sikkim. Vous visitez aussi dro-dul Chorten, stupa bouddhiste, le Monastère Enchey ainsi que les Chutes de Banjakhri.

Vous retournez à Gangtok.

Nuit à l’hôtel.

Jour 8: Gangtok / Kalimpong (3heures / 80 km)

Aujourd’hui, après le petit déjeuner, vous partez pour l’agréable cité de Kalimpong en cheminant à travers des collines où poussent rhododendrons et cardamomes. Cette région est en effet réputée pour sa floriculture et son doux climat. Vous découvrez le monastère de DurpinDara et celui de Zong Dog Fo-Brang avant de continuer vers le ThongsaGompa, fondé en 1692. Enfin, vous pouvez admirer l’étonnante église catholique locale.

Une balade dans le marché vous permet de finir tranquillement votre journée avant de rejoindre l’hôtel pour vous y installer.

Nuit à l’hôtel.

Jour 9: Kalimpong / Phuntsoling (4heures 30 /200 km)
Après le petit déjeuner ainsi qu’une longue descente vers les plaines, votre guide Bhoutanais vous accueille à Phuntsoling, ville frontière avec le Bhoutan et assure le transfert à l’hôtel où vous vous installez.
Ici se côtoient diverses populations: Bhoutanais, Bengalis, Népalais et Indiens. Vous visitez le temple de Zangdo Pelri dans lequel vous admirez des statues de huit manifestations de Guru Rinpoche et des peintures sur la vie de Bouddha.

Nuit à l’hôtel.

Jour 10: Phuntsoling / Thimphu (6heures 30 / 170 km)
Après le petit déjeuner, vous prenez la route en direction de Thimphu. C’est dans cette bourgade tranquille, capitale du Bhoutan et située à 2 500 m d'altitude, que vous visitez le Mémorial Chorten.
L'intérieur du Chorten abrite une sculpture en forme d'arbre qui se ramifie sur trois étages, chaque branche se terminant par une figure du panthéon bouddhique. Une merveille.

Un peu plus tard, vous vous promenez dans la grande rue commerçante et profitez de l’ambiance de cette petite ville accueillante.

Nuit à l’hôtel.

Jour 11: Thimphu
Aujourd’hui, après le petit déjeuner, votre journée est consacrée à la découverte de l’école de peinture, de sculpture et de broderie ainsi que du musée du folklore de Thimphu. Vous visitez également une fabrique de papier et le très beau musée du textile qui met en valeur l’un des artisanats majeurs du pays.

Vous passez votre fin d’après-midi au Tashichho dzong, qui est le siège du gouvernement. Construit en 1962, c’est surement le plus impressionnant bâtiment de la ville.

Nuit à l’hôtel.

Jour 12: Thimphu / Punakha (4heures / 80 km)

Après le petit déjeuner, vous quittez Thimphu pour rejoindre Punakha. C’est au passage du col de Dochu, à 3 100 m d’altitude, que vous pouvez apercevoir, si le temps est clair, le plus haut sommet du Bhoutan. Le GangarPunsum s'élève en effet à 7250 m.

Plus loin, vous vous arrêtez à Lobeysa pour une balade à pied à travers les champs pour ainsi rejoindre le monastère de Chimi, bâti au XVe siècle. Vous découvrez le dzong de Punakha, parfaitement situé au confluent de deux rivières. Construit en 1637, il joua un rôle important dans l'histoire religieuse et civile du pays.

Vous arrivez à Punakha en fin d’après-midi et vous vous installez à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Jour 13: Punakha / Paro (4heures 30 / 132 km)
Après  un solide petit déjeuner, votre route vous amène à Paro. Considérée comme l'une des premières vallées à avoir reçu l'empreinte bouddhique, Paro abrite de nombreuses sculptures de bodhisattvas et des peintures représentant les vies antérieures de Bouddha. Vous vous installez à l’hôtel directement en arrivant.

Après avoir visité le temple de Kyichu, fondé au VIIe siècle, une petite randonnée à travers forêts et villages vous entraine jusqu’aux ruines de la forteresse de Drukgyel. Vous profitez d’un peu de temps libre dans l'artère commerçante de la ville pour effectuer quelques achats.

Nuit à l’hôtel.

Jour 14: Paro
Après le petit déjeuner, une marche de trois heures (aller-retour), sur un sentier abrupt, vous permet de découvrir le monastère de Taktsang, surnommé « Le Refuge du Tigre », perché à plus de 3000 m d’altitude. C’est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés dans le monde himalayen où Guru Rinpoche aurait médité durant trois mois.

Vous visitez également le Rinpung dzong, l'un des plus beaux exemples d'architecture bhoutanaise, et le Ta dzong, ancienne tour de guet transformé en musée national.
Possibilité de faire une partie de la montée à cheval (à régler sur place)

Retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
 
Jour 15: Paro / Calcutta / Vol de retour
Après le petit déjeuner, vous êtes transférés à l’aéroport pour prendre un vol à destination de Calcutta.
Vous profitez de votre dernière journée en Inde pour visiter le splendide résidence du XIXe siècle, ainsi que l’Indian Museum, bel édifice colonial présentant des collections exceptionnelles de sculptures gréco-bouddhiques du Gandhara.

C’est au New Market que vous effectuez vos derniers achats avant d’être transféré à l’aéroport pour votre vol de retour.

NOS PRIX COMPRENNENT :-

Hébergement ( Hôtels 4* ou 5*) en chambre « doubles ». Petits déjeuners et dîners inclus.

Voiture climatisée avec frais de parking, essence, taxes de circulation, et péage.

Chauffeur expérimenté anglophone ( ses hébergements, repas ).

Guide francophone pour tout le circuit.

Entrée dans les temples, musées, monuments. 

 Balade en bateau a Calcutta 

 Toy train a Ghoom

Vol intérieur (Calcutta-Bagdogra ), (Paro-Calcutta)

Assistance 24 h/24 d’une équipe de Passion !ndia.

 

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :-

Vols internationaux Aller/retour.

Visa, Assurance assistance et rapatriement.

Déjeuners.

Dépenses personnelles.

Boissons/ caméra et vidéo.

Pourboire.
VILLE HEBERGEMENT
CALCUTTA THE LALIT GREAT EASTEN
DARJEELING HOTEL WINDAMERE
PEMAYANGTSE THE ELGIN
GANGTOK THE ELGIN NOR KHILL
KALIMPOMG THE ELGIN SILVER OAKS
PHUNTSOLING THE ORCHID HOTEL
THIMPHU TAH TASHI HOTEL
PUNAKHA DHENSA BOUTIQUE RESORT
PARO LE MERIDIEN PARO