Voyage au fil du Gange où la vie est éternelle

(15 Jours / 14 Nuits)

DELHI / JAIPUR / AGRA / ORCHHA / KHAJURAHO / ALLAHABAD / VARANASI / CALCUTTA

À PARTIR DE 2610 €*

( Sur la base de 2 personnes )

Je Demande Un Devis
Ce circuit original vous mènera du Taj Mahal à Calcutta le long du Gange sacré. Riche en émotions, ce voyage est réservé à ceux qui désirent découvrir l’Inde rurale et authentique, très différente de l’Inde surpeuplée des villes. L’Hindouisme sera le fil conducteur de ce périple dont l’aboutissement sera le grand festival Durga Puja, à la ferveur religieuse sans pareil.

Vous aimerez:


Les trajets en voiture, train et avion pour varier les plaisirs.

Un séjour rythmé par des visites de monuments exceptionnels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une immersion dans le Nord de l’Inde, ses villes tumultueuses et le sourire de ses habitants.
 
Map Image
Jour 1 : Delhi
Vous êtes accueilli à l’aéroport de Delhi par le représentant de notre agence locale ou par votre guide francophone pour vous souhaiter la bienvenue en Inde. Il assure avec vous le transfert à l’hôtel que nous vous avons réservé pour 2 nuits.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 2 : Delhi
Après le petit-déjeuner, cette première journée sur le sol indien est consacrée à la visite de la ville.
 
Baignée par les eaux saintes de la Yamuna, Delhi fut par deux fois capitale d’empire, d’abord avec les Moghols, puis en 1911, avec les Britanniques. La ville est divisée en 2 parties très contrastées: New Delhi, la cité victorienne aux grandes avenues, avec son quartier des affaires et le parlement regroupés autour de Connaught Place; et Old Delhi, vieille ville et capitale de l’Inde musulmane, aux ruelles bordées de bazars très animés. La vieille ville abrite le Fort rouge, témoin de la puissance des empereurs moghols ainsi que la plus grande Mosquée du pays: JamaMasjid.
 
C’est à pied que vous parcourez Old Delhi, puis le Rajghat, mausolée du Mahatama Gandhi. Vous visitez ensuite le tombeau d’Humayum, bel exemple de l’architecture moghole qui aurait inspiré la construction du Taj Mahal, ainsi que QutubMinar, la tour la plus élevée du pays qui s’élève à 72,5m de hauteur.
 
En fin d’après-midi, vous découvrez New Delhi en passant par Rajpath, la Voie Royale, avant d’admirer la Porte de L’Inde, le Parlement et le Palais Présidentiel.
 
Le soir, vous partagez un moment de ferveur avec la communauté Sikh au temple de Bangla Sahib.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 3 : Delhi / Jaipur (250 Km–5h)
Après une bonne nuit de sommeil et un solide petit-déjeuner, vous prenez la route en direction de Jaipur, l’une des villes les plus plaisantes et les plus vivantes de l’Inde.
La vibrante capitale du Rajasthan appelée également “La Ville Rose”, en référence à la couleur des édifices de la vielle ville, qui est entourée de collines dénudées surmontées de forteresses et de remparts crénelés. Vaches sacrées, chameaux, éléphants et Rickshaws s’y côtoient.
 
Construite en 1727, Jaipur est l’une de villes les plus colorées et les plus pittoresques de toute l’Inde. Vous y visitez le “City Palace” et ses fabuleuses collections d’armes et de costumes d’époque, le “JantarMantar”, étonnant observatoire construit par un prince passionné d’astronomie, mais aussi le Hawa Mahal (ou Palais des Vents), mince structure percées de plus de 900 fenêtres et balcons.
 
En fin d’après-midi, vous vous promenez dans les bazars de la vieille ville en rickshaw pour admirer les artisans dans leurs échoppes (potiers, teinturiers, bijoutiers), les vendeurs des rues, et les marchands de légumes.
Nuit à l’hôtel.
 
Jour 4 : Jaipur
Après le petit-déjeuner, vous partez pour une excursion au Fort d’Amber. Cette majestueuse construction est située à 9 km au nord de Jaipur, dans l’ancienne capitale de l’empire Rajput. On monte au sommet de ses remparts à dos d’éléphant ou à bord d’un 4x4.

Vous rejoignez ensuite la ville de Jaipur et partez à la rencontre de la « G.K. Agarwal School », école créée grâce à la Khushi foundation et aux bénéfices réalisés par Passion India Tours & Travels dans le but d’offrir une éducation gratuite aux enfants les plus démunis de Jaipur. Vous avez la chance de passer un moment convivial avec les élèves et les professeurs, et de voir ce qu’ils y apprennent.

Une soirée Bollywood vous attend au mythique Raj MandirCinema pour clôturer votre journée (film parfois sous-titré en Anglais)
Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Jaipur / Fatehpur Sikri / Agra (240 Km–5h)
Sur la route d’Agra, vous visitez Fatehpur Sikri, lieu des plus remarquables d’un point de vue artistique et architectural. Construite en 1571, Fatehpur Sikri est l’ancienne capitale de l’empereur Akbar. La Ville impériale renferme des bâtiments en grès rose aux formes variées: palais, pavillons, cours et bassins, mosquées et caravansérail.

En toute fin de journée vous visitez le fort rouge d'Agra dont les hautes murailles de grès rouge dominent la rivière Yamuna. Il marque la naissance du style impérial moghol et vous offre l'occasion de jeter un dernier coup d’œil sur le Taj Mahal.
Nuit à l’hôtel.

Jour 6: Agra / Orchha (260 Km–5h)
Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte du Taj Mahal en tonga, petite calèche. Vous découvrez alors ce haut lieu de l’art et de l’architecture moghole, lumineux mausolée de marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses. Il fut bâti par l’empereur Shah Jahan à la mémoire de son épouse Mumtazmahal et est considéré comme la troisième merveille du monde.

Vous partez alors pour Orchha ou vous vous installez à l’hôtel en arrivant. Le soir, vous assistez à une cérémonie dans le temple de Râma.

Nuit à l’hôtel.

Jour 7: Orchha / Khajuraho (170 Km - 4 h)
C’est après le petit déjeuner que vous partez à la découverte de la petite ville d’Orchha, du Palais de Jahangir Mahal aux dimensions impressionnantes, du Palais Raj Mahal contenant de magnifiques fresques et du Raj Praveen Mahal, petit palais qui se dresse dans un jardin.

Depart pour Kajuraho.
 
Sur la route, vous faites un arrêt à Alipura, ancienne ville princière abritant un ancien fort, avant d’arriver à Kajuraho.

Vous profitez alors des couleurs du crépuscule pour vous promener dans la ville avant de vous installer à hôtel. 

vous découvrez l’Inde rurale à travers une promenade dans le village où résonne toute la tradition indienne. Suite à cette belle découverte, vous assistez à un spectacle de danses fort coloré représentant différentes régions de l’Inde.

Nuit à l’hôtel.

Jour 8: Khajuraho / Allahabad (280 Km - 6.30 h)
Après le petit-déjeuner, vous visitez la partie ouest du site de Khajuraho ainsi que ses temples sculptés où de gigantesques frises de figures humaines enlacées pratiquent "les arts de l'amour". La sexualité devient un chemin spirituel dédié au défi de reconnaître, à chaque instant de la vie, la force sacrée de l’amour pour atteindre l'absolu. C’est ce que vous révèlent les sculptures de Khajuraho: scènes de vie ordinaire aux champs, scènes de guerre et scènes d'amour se déroulent sous l'œil bienveillant des dieux. Pour bien les comprendre et réaliser la pureté de la divinité, on doit laisser ses désirs sexuels à l’extérieur du temple… En théorie bien sûr!

Vous partez ensuite en direction d’Allahabad que vous découvrez après avoir pris le temps de vous installer confortablement à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.

Jour 9: Allahabad / Chunar / Varanasi  (Bateau)
Tôt le matin, vous êtes transféré à Chunar où un équipage vous attend pour embarquer sur le bateau qui vous conduit jusqu’à Varanasi. Vous arrivez alors à la ville des lumières par le Gange, une expérience inoubliable!

Depuis le bateau, vous découvrez les Ghâts mythiques à la lueur du soleil couchant. Vousjetez l’ancre à proximité de l’un des principaux Ghâts de la ville.

Afin de bien sentir l’énergie spirituelle qui se dégage de la ville, vous parcourez les ruelles et les Ghâts en rickshaw.
On y vient principalement pour prier, se laver, se purifier, se raser (les femmes pèlerins font don de leurs cheveux au fleuve), jouer au cricket, laver son linge, faire l'aumône aux sadhus ou encore pratiquer le yoga.

Vous avez l’opportunité de participer à une cérémonie d'offrande et d'adoration sur les Ghâts rendant hommage aux divinités. Voir ces coupoles illuminées qui flottent dans la nuit restera un moment empreint de sagesse dont vous vous souviendrez longtemps.
 
Nuit à l’hôtel.

Jour 10: Varanasi
Très tôt dans le matin, vous prendrez le bateau pour une balade sur le fleuve afin d’assister à la cérémonie Aarti du lever du soleil, au bain des pèlerins ainsi qu’au réveil de la ville.
Votre matinée continue avec une promenade à pied dans la vieille ville jusqu’à la mosquée d’Aurangzeb construite au XVIIème siècle. Puis vous aller à la rencontre du fameux temple d’Or pour un aperçu du plus sacré des temples de Bénarès aux toitures couvertes d’or et dont l’entrée est réservée aux hindous. Vous découvrez ensuite l’extérieure du temple de Durga datant de la fin du XIXe siècle, appelé également « temple des singes ».

Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner.

Vous continuez votre journée avec une excursion dans la ville voisine de Sarnath où Bouddha prononça son premier sermon. Le site, composé des ruines des bâtiments construits entre les règnes d'Ashoka et d'Akbar, comporte aussi un intéressant musée qui expose de magnifiques sculptures (tant hindoues que bouddhistes) prélevées sur le site lors des fouilles. Le fameux pilier d’Ashoka, symbole de l’Inde, en est une pièce majeure.

De retour en ville, vous explorez le temple Bharat Mata,  inauguré en 1936 par Gandhi, et dédié à la Mère Inde; il présente comme image «divine » une carte en relief du territoire indien. Étudier ce temple moderne permet d’analyser l’ambiguïté d’un lieu qui hésite entre le statut de musée dédié à la nation indienne séculière et celui de temple à la nation hindoue divinisée. Temple musée que des pèlerins touristes visitent sans émotion ni dévotion véritable, le Bharat Mata pose la question des liens entre religion, histoire et politique, et leur évolution.

Déjeuner et dîner à l’hôtel.

Nuit à l'hôtel.

Jour 11: Varanasi / Calcutta (Vol interne)
Après avoir pris votre petit-déjeuner, vous êtes transféré à l’aéroport pour embarquer à destination de Calcutta.
A votre arrivée, vous êtes conduit jusqu’à votre hôtel pour vous installer et prendre le déjeuner.
Dans l’après-midi, vous visitez le Victoria Memorial, majestueux monument de marbre blanc qui abrite un musée de peintures et de photographies des années de l’occupation britannique.
Le soir, vous avez la chance d’assister à un spectacle culturel sur MahishasuraMardini.
Nuit à l’hôtel.

Jour 12: Calcutta
Après le petit déjeuner, votre journée et consacrée à la visite des différents Pandals, étonnants sanctuaires qui fleurissent dans les rues de la ville.  
Nuit à l’hôtel.

Jour 13: Calcutta
Vous quittez votre hôtel après avoir pris votre petit déjeuner et entrez dans Belur Math pour découvrir les rituels, les prières et les pujas, dédiés exclusivement aux femmes. Aussitôt la cérémonie terminée vous regagnez votre hôtel.
Dans l’après-midi, vous profitez des services de l’hôtel et de sa piscine pour vous reposer avant d’assisterdans la soirée à un spectacle culturel de danse ethnique du Bengale appelée "Chau".
Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : Calcutta
Après le petit-déjeuner, vous visitez la maison de Mere Teresa. C'est le siège des Missionnaires de la charité, ordre fondé par Mère Teresa, et c'est ici que se trouve sa tombe. A proximité, un musée revient sur sa vie et présente des objets lui ayant appartenu.
Vous continuez ensuite avec une promenade dans le quartier des artisans de Kumartuli.

Plus tard, vous découvrez le Maidan, le Dalhousie square et les bâtiments coloniaux du Raj britannique (Writers Building, High Court, l'église St John).

Retour à l’hôtel.
.
Dans la soirée, vous visitez quelques Pandals et profitez de l’ambiance festive et animée de Calcutta en ce dernier jour du festival.

Nuit à l’hôtel.

Jour 15 : Calcutta / Delhi / Vol de retour
Après le petit-déjeuner, vous êtes transféré à l’aéroport selon l’horaire du vol pour Delhi avant de prendre votre vol de retour.

NOS PRIX COMPRENNENT:

 Hébergement, taxes, service,  petit déjeuner inclus.

 Voiture climatisée (Etios / Indica) avec frais de parking, essence, taxes de circulation, et péages..

Chauffeur expérimenté anglophone (ses hébergements, repas)

Guide francophone pour tout le circuit.

 Promenade en Rickshaw a Varanasi.

 Balades en bateau entre Chunar et Varanasi, et a Varanasi.

Entrée dans les temples, musées, monuments.

 Vols domestiques (Varanasi-Calcutta, Calcutta-Delhi)

Assistance 24 h/24 d’une équipe de Passion !ndia

 

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS:

 Vols internationaux aller/retour

Visa, assurance et frais de rapatriement.

 Dé
jeuners.

 Dé
penses personnelles 

 Boissons, appareil photo, cameras

 Pourboires.
VILLE
HEBERGEMENT
DELHI HOLLIDAY INN
JAIPUR THE TRIDENT
AGRA THE TRIDENT
ORCHHA AMAR MAHAL
KHAJURAHO HOTEL RAMADA
ALLAHABAD THE LEGEND HOTEL 
VARANASI HOTEL RAMADA PLAZA
CALCUTTA THE LALIT GREAT EASTEN