Balade en terre Bouddhiste + Népal

(16 Jours / 15 Nuits)
DELHI / VARANASI / BODHGAYA / RAJGIR / VAISHALI / KUSHINAGAR / LUMBINI / KATHMANDU / DHULIKHEL 

À PARTIR DE 3060 €*

( Sur la base de 2 personnes )

Je Demande Un Devis
Partez sur les traces de Bouddha avec ce circuit original. De l’Inde au Népal, venez découvrir les sites les plus sacrés de la religion bouddhique et vous perdre au milieu de paysages à couper le souffle. De Delhi à Kathmandu, en passant par Varanasi, Lumbini et bien d’autres, cette aventure restera gravée à jamais dans votre mémoire!

Vous aimerez :
 La terre sacrée du seigneur Pashupatnath et Gautam Bouddha.

 La beauté naturelle de Pokhara.

 Le lever de soleil et la vue sur les montagnes depuis Sarangkote.
Map Image
Jour 1 : Delhi
Vous êtes accueilli à l’aéroport de Delhi par le représentant de notre agence locale ou par votre guide francophone pour vous souhaiter la bienvenue en Inde. Il assure avec vous le transfert à l’hôtel que nous vous avons réservé pour 2 nuits. 

Nuit à l’hôtel.
 
Jour 2 : Delhi 
Cette première journée est dédiée à la découverte de Delhi.
Baignée par les eaux saintes de la Yamuna, Delhi fut par deux fois capitale d’empire, d’abord avec les Moghols, puis en 1911, avec les Britanniques. La ville est divisée en 2 parties très contrastées: New Delhi, la cité victorienne aux grandes avenues, avec son quartier des affaires et le parlement regroupés autour de Connaught Place, et Old Delhi, la vieille ville, capitale de l’Inde musulmane, aux ruelles bordées de bazars très animés. La vieille ville abrite le Fort rouge, témoin de la puissance des empereurs moghols ainsi que la Mosquée JamaMasjid, la plus grande du pays.

C’est à pied que vous parcourez Old Delhi et le Rajghat, mausolée du Mahatama Gandhi. Vous visitez ensuite le tombeau d’Humayum, bel exemple de l’architecture moghole qui aurait inspiré la construction du Taj Mahal, ainsi que QutubMinar, la tour la plus élevée du pays avec ses 72,5m de hauteur.
En fin d’après-midi, vous découvrez New Delhi en passant par Rajpath, la Voie Royale, avant d’admirer la Porte de l’Inde, le Parlement et le Palais Présidentiel.

Le soir, vous partagez un moment de ferveur avec la communauté Sikh, au temple de Bangla Sahib.

Nuit à l’hôtel.
 
Jour 3 : Delhi / Varanasi (vol-1h20)
Après le petit déjeuner, vous prenez un vol à destination de Varanasi, la ville de Shiva célèbre pour ses Ghats aubord du fleuve le plus sacré de l'hindouisme, le Gange. On y vient principalement pour prier, se laver, se purifier, se raser (les femmes pèlerins font don de leurs cheveux au fleuve), jouer au cricket, laver son linge, faire l'aumône aux sadhus, pratiquer le yoga.

Vous arrivez à l’hôtel dans la matinée où vous vous installez.

Afin de bien sentir l’énergie spirituelle qui se dégage de la ville, vous parcourez les ruelles et les Ghâts en rickshaw.
On y vient principalement pour prier, se laver, se purifier, se raser (les femmes pèlerins font don de leurs cheveux au fleuve), jouer au cricket, laver son linge, faire l'aumône aux sadhus ou encore pratiquer le yoga.

Au coucher du soleil, vous avez l’opportunité de participer à une cérémonie d'offrande et d'adoration sur les Ghâts rendant hommage aux divinités : Le « Ganga Aarti ».Regarder ces coupoles illuminées qui flottent à la dérive avant de disparaître au fil du courant restera un moment empreint de sagesse dont vous vous souviendrez longtemps.

Nuit à l’hôtel.
 
Jour 4 : Varanasi
Très tôt dans le matin, vous prendrez le bateau pour une balade sur le fleuve afin d’assister à la cérémonie Aarti du lever du soleil, au bain des pèlerins ainsi qu’au réveil de la ville.

Votre matinée continue avec une promenade à pied dans la vieille ville jusqu’à la mosquée d’Aurangzeb construite au XVIIème siècle. Puis vous aller à la rencontre du fameux temple d’Or pour un aperçu du plus sacré des temples de Bénarès aux toitures couvertes d’or et dont l’entrée est réservée aux hindous. Vous découvrez ensuite l’extérieure du temple de Durga datant de la fin du XIXe siècle, appelé également « temple des singes ».

Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner.

Vous continuez votre journée avec une excursion dans la ville voisine de Sarnath où Bouddha prononça son premier sermon. Le site, composé des ruines des bâtiments construits entre les règnes d'Ashoka et d'Akbar, comporte aussi un intéressant musée qui expose de magnifiques sculptures (tant hindoues que bouddhistes) prélevées sur le site lors des fouilles. Le fameux pilier d’Ashoka, symbole de l’Inde, en est une pièce majeure.

De retour en ville, vous explorez le temple Bharat Mata,  inauguré en 1936 par Gandhi, et dédié à la Mère Inde; il présente comme image «divine » une carte en relief du territoire indien. Étudier ce temple moderne permet d’analyser l’ambiguïté d’un lieu qui hésite entre le statut de musée dédié à la nation indienne séculière et celui de temple à la nation hindoue divinisée. Temple musée que des pèlerins touristes visitent sans émotion ni dévotion véritable, le Bharat Mata pose la question des liens entre religion, histoire et politique, et leur évolution.

Vous faites une balade dans le marché local de fruits et légumes.

dîner à l’hôtel.

Nuit à l'hôtel.
 
Jour 5: Varanasi / Gaya / Bodhgaya (255km – 5heures)
Après le petit déjeuner, vous prenez la route pour Gaya, ville sacrée pour les hindous au même titre que Bodhgaya l'est pour les bouddhistes.

Visitée par Vishnu qui la dota du pouvoir d’absoudre les péchés, les pèlerins y viennent nombreux pour faire des offrandes sur les Ghats qui longent la rivière Falga. Vous pourrez apercevoir le temple de Vishnupad où l’empreinte de Vishnu serait encore visible (l’entrée est réservée aux hindous).

Votre route continue en direction de Bodhgaya où Bouddha atteignit l’Eveil à l’issue de 40 jours d’ascèse.

Nuit à l’hôtel.
 
Jour 6:Bodhgaya
Après le petit déjeuner, vous partez à la découverte du temple de Mahabodhi, celui de la « Grande Illumination », où le prince Siddhartha Gautama atteignit l'Eveil. Une haute pyramide de 50 m en briques restaurée à plusieurs reprises domine le site; lieu de pèlerinage majeur, elle renferme une statue dorée de Bouddha. C'est l'un des lieux les plus saints du monde bouddhique où des pèlerins du monde entier viennent se recueillir.

L’après-midi, vous partez à la découverte de plusieurs monastères de style tibétain, thaï et birman construits par les pèlerins dans le style architectural de leur pays d’origine. 

Nuit à l’hôtel.
 
Jour 7: Bodhgaya / Nalanda / Rajgir (71km – 2h)
Après le petit déjeuner, vous partez pour Nalanda, centre majeur de l’enseignement de la doctrine du Grand Véhicule où vécurent jusqu’à 10 000 moines au VIIe siècle, période de son apogée. L'université de Nalanda fut aussi un des principaux lieux de la pensée indienne dont l'influence s'étendit sur une grande partie de l’Asie: Asie centrale, Himalaya, Asie du sud-est, Chine et Japon.

Vous partez alors explorer des ruines qui évoquent encore aujourd'hui le passé glorieux de cette cité, ainsi que la vie quotidienne d'alors.
Vous poursuivez vers Rajgir, la ville aux cinq collines, où Bouddha aimait prêcher et faire retraite. Il y aurait passé plusieurs années. Puis, vous découvrez la grotte du premier «concile » bouddhique après la mort du maître, ainsi que de temples jaïns et shivaïtes.

Nuit à l’hôtel.
 
Jour 8 :Rajgir/Patna/Vaishali(170kms - 04h30)
Sur la route de Patna, vous faites une halte à Bihar-Sharif, où se trouve un autre centre d'enseignement Bouddhiste, l'université d'Odantapuri. La ville fut également capitale de la dynastie Pala au Xè siècle.

En arrivant, vous visitez le musée de la ville qui renferme de belles sculptures représentatives des styles Maurya et Gupta, des bannières peintes, des tangka, des peintures et des objets de terre cuite ainsi que la bibliothèque nationale et ses manuscrits arabes et persans.
Plus loin, vous faites une halte dans la ville de Vaishali, mentionnée dans le Ramayana. C’est aussi dans cette ville que se déroula, au Vème siècle avant J.C, le deuxième concile bouddhique.
Le Bouddha s'y rendit trois années après son éveil et mit fin, dit-on, à une épidémie de peste.
Vous découvrez le pilier d'Ashoka, troisième empereur de la dynastie indienne des Maurya, qui régna au IIIè siècle av. J.C. et qui adopta les principes non violents du bouddhisme. Il fit graver des édits sur des rochers ou des colonnes dispersés dans tout le pays de l'Afghanistan, jusqu’au Bengale, et, vers le Sud jusqu'à Mysore.
Ce pilier de Vaishali est érigé sur le lieu du dernier sermon.

Nuit à l’hôtel.
 
Jour 9 :Vaishali / Kushinagar(225kms -6-7 heures)
A une soixantaine de kms de Vaishali, vous faites une halte au très grand stupa de Kesarya. Selon la légende, lorsque le Bouddha atteignit le Parinirvana et quitta Vaishali pour Kushinagar, de nombreux fidèles le suivirent et refusèrent de le quitter. Cependant, Bouddha les pressa de retourner dans leurs familles, ce qu'ils finirent par faire. Pour consoler la foule attristée par cette séparation, le Bouddha leur offrit son bol de mendiant. Le grand empereur Ashoka aurait érigé ce stupa en ce lieu pour commémorer cet événement.
Vous poursuivez votre périple jusqu'à Kushinagar, l'un des quatre lieux saints du bouddhisme où le Bouddha finit sa vie à l'âge de 80 ans et atteignit le "mahapari nirvana". Vous découvrez alors le stupa construit au Vè siècle qui marque le lieu où son corps s'éteignit et fut incinéré près du fleuve Hiranyavati.
Les trois voyageurs bouddhistes chinois les plus connus - Faxian, Xuanzang et Yi Jing– rendent compte de leur passage en ces lieux.
Des fouilles ont mis en évidence un certain nombre de stupas et d'autres bâtiments qui remontent aux IIIe - Ve siècle av. J.-C, période de prospérité de la cité. Un grand stupa toujours visible, dit Ramabhar, s'élève sur le lieu exact de la crémation de Bouddha.
Aujourd'hui, Kushinagar est un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes du monde entier et de nombreux temples chinois, japonais, thaïlandais, sri lankais y ont été élevés comme dans les autres lieux saints du bouddhisme.

Nuit à l’hôtel.
 
Jour 10: Kushinagar/Kapilavastu/Lumbini(175 kms - 05 h)
Après le passage de la frontière népalaise, ce périple vous conduit à Kapilavastu, capitale du clan des Sakya auquel appartenait Siddhartha Gautama, le futur Bouddha. D’après la tradition, c’est là que se trouvait le palais du roi Suddhodana son père, où Gautama aurait séjourné jusqu'à l'âge de 29 ans. La ville aurait été détruite du vivant du Bouddha mais resta un lieu de pèlerinage pendant plus d’un millénaire.
 
Néanmoins, le Bouddhisme, perdant ensuite peu à peu son influence dans la région Kapilavastu, fut oublié, mais son identification, qui n’intéressa longtemps que de rares spécialistes, est devenue dans la seconde moitié du XXe siècle un enjeu nationaliste et touristique, et l’objet d’une certaine rivalité entre le Teraï népalais et l’Uttar Pradesh indien.
 
Vous découvrez les ruines où Bouddha aurait passé son enfance avant de poursuivre vers Lumbini. En l’an 623 avant J.C. à Lumbini, serait né Siddhartha Gautama, connu sous le nom de Bouddha. Quelques 300 ans après, le grand empereur Ashoka vint à Lumbini et laissa en l’honneur de Bouddha une colonne gravée d’inscriptions attestant sa naissance. Au XVe siècle, les envahisseurs Moghols dévastèrent le site abandonné.
 
Vous visitez le temple de Maya Devi et le bassin sacré de Puskarani (où la mère du Bouddha se serait baignée avant de lui donner naissance), ainsi que les nombreux monastères construits par des fidèles de toute l'Asie.

Nuit à l’hôtel.
 
Jour 11 : Lumbini/Kathmandu(273km-7h)
Après le petit déjeuner, vous poursuivez avec la visite des lieux sacrés de Lumbini : la colonne de l’empereur Ashoka à demi enterrée et haute de 6 m. Des fouilles pour retrouver l’endroit où serait né Bouddha sont effectuées à l’emplacement de l’ancien temple dédié à sa mère, Maya Devi. Une pierre sculptée trouvée dans le temple après son effondrement représente la naissance de Bouddha. Lumbini abrite des monastères bouddhistes chinois, japonais, coréens, tibétains, thaïlandais, sri lankais, birmans, indiens et népalais.
 
Vous êtes alors transférés vers l’aéroport de Lumbini pour prendre un vol à destination de Kathmandu et son incroyable vallée semée de palais et pagodes, de temples hindous ou bouddhistes majestueux, de spectaculaires stupas dorés, de merveilleuses bourgades aux maisons finement sculptées, d'ateliers de potiers et d'artisans ingénieux où se perpétuent des savoir-faire ancestraux, de ruelles tortueuses bordées d'étals où s'épandent les couleurs.
 
Vous découvrez le grand stupa de Swayambunath, qui se dresse au sommet d'un tertre verdoyant. De là, vous embrassez toute la ville de Kathmandu. Sanctuaires de la secte des bonnets Jaunes, moulins à prière, piliers sacrés font de ce lieu l'un des plus sacrés de la ville.

Nuit à l’hôtel.
 
Jour 12: Kathmandu
Après avoir pris votre petit déjeuner, vous partez à la visite de Patan (ou Lalitpur), 'La ville aux Toits dorés'. Ancienne capitale royale et ville d'art médiéval, Patan était auparavant un grand centre d'enseignement bouddhique, comme en témoignent les nombreux monastères éparpillés dans la ville. Lalitpur fut choisie par l'empereur Ashoka qui serait, d'après certaines croyances, le fondateur de la cité, pour y élever l'un des quatre grands stupas qui l’entourent. Lalitpur serait de ce fait la ville bouddhique la plus ancienne d'Asie.

Vous visitez le palais, les temples ainsi que le musée.

Vous continuez avec la visite à Pashupatinath de l'un des centres hindous les plus sacrés du pays (entrée réservée aux hindous), situé sur les rives luxuriantes de la rivière sacrée Bagmati.

Nuit à l’hôtel.
 
Jour 13 : Kathmandu/Dhulikhel(30km-1h)
Après le petit déjeuner, vous prenez la route pour rejoindre le village de ChanguNarayan et son très beau sanctuaire aux riches décorations.
L'édifice actuel du temple, accroché à un promontoire rocheux, date de 1702 mais l'origine de sa fondation remonte au IVème siècle. Doté de riches décorations et dédié à Vishnu, il est d'une exceptionnelle beauté avec sa double toiture, ses sculptures de déesses, ses lions gardiens, et son dieu Garuda.
 
Vous continuez vers Bhaktapur, véritable ville-musée.
Alexandra David-Néel fut fascinée par la beauté des monuments de cette ville médiévale :
« Il y a quelque chose d'irréel dans les édifices dans lesquels on se trouve. On a l'impression de figurer sur la scène d'un théâtre, au milieu des décors. On s'attend à entendre un coup de sifflet et à voir surgir des machinistes qui soudainement enlèveront ces palais et ces temples fantastiques.
Vous découvrez les fabuleux monuments de Bhaktapur et flânez dans les ruelles où chaque maison offre quelque détail insolite.
Vous assistez au travail des artisans potiers installés sous les arcades de la grande place.
 
Vous reprenez la route pour Dhulikhel, bourg authentique principalement habité par des populations newars, et renommé pour ses points de vue panoramiques sur l’Himalaya, l'Everest et le Langtang. Autrefois chef-lieu de ce district, Dhulikhel est aussi la ville des dieux et déesses. En témoignent plusieurs temples alentours dédiés à Harishiddhi, Vishnu, Krishna. Depuis le temple de Bhagwati-Shivasur la colline qui domine le bourg, le panorama est splendide.

Nuit à l’hôtel.
 
Jour 14 : Dhulikhel/Panauti/Kathmandu(33kms-1h15)
Situé sur une crête, le bourg vous offre un magnifique panorama sur la chaîne himalayenne. La lumière rosée du matin rivalise de beauté avec les couchers de soleil flamboyants sur fond de neiges éternelles. Le spectacle magique d'une nature grandiose s'offre à vous dans le silence cristallin de l'aube ou du crépuscule.
 
Vous découvrez NamoBudha, colline qui surplombe la petite ville médiévale de Panauti. Le Bouddha lui-même serait apparu en ce lieu pour faire don de sa chaire à une tigresse affamée afin qu'elle nourrisse ses petits. Une statue massive ainsi qu'un stupa sont élevés ici pour commémorer cet épisode de la vie de Bouddha.
Vous poursuivez vers le bourg de Panauti, jolie cité médiévale dotée d'un charme particulier où son temple du XVe siècle, bâti dans un pur style népalais, est classé au patrimoine de l’UNESCO. Le temple de Brahmayani édifié au XVIIè siècle est également très intéressant.
Vous découvrez ainsi des maisons anciennes aux étonnants décors de stuc.

Retour à Kathmandu.

Nuit à l’hôtel.
 
Jour 15: Kathmandu
Après le petit déjeuner, vous partez à la découverte de Boudhanath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes du pays et l'un des dix sites du Népal inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Son stupa, datant du XIVe siècle et dominant l'horizon, est l'un des plus grand au monde et est doté de 108 niches contenant chacune une statue de Bouddha. En 1959, l'afflux de nombreux réfugiés tibétains à Boudhanath a entraîné la construction d'une cinquantaine de gompas (monastères). Ils témoignent de l'importance religieuse de ce site, étroitement liée à la fondation de Lhassa.
 
Vous vous baladez dans le quartier tibétain très animé avant de partir à la découverte de Durbar Square, le centre monumental de Kathmandu. Ce dernier regroupe l’ancien palais royal, la maison de la déesse vivante (la Kumari), des pagodes, des temples et les vieux quartiers où il est plaisant de flâner.
 
Ici, les échoppes se succèdent : bijoux tibétains ou népalais, vêtements, fournitures pour randonneurs et trekkers, tangkas, bibelots de bois ou de bronze, artisanat local et poterie, galerie d'art, petits restaurants et cafés… C'est toute une vie qui s'organise dans ces petites rues colorées et encombrées.

Nuit à l’hôtel.
 
Jour 16: Kathmandu/Vol de retour
Après le petit déjeuner, vous êtes transféré à l'aéroport de Kathmandu pour prendre votre vol de retour.

NOS PRIX COMPRENNENT:

  Hébergement (Hôtels 4* ou 5*) , taxes, service,  petit déjeuners et diners inclus.


Voiture climatisée (Etios / Indica) avec frais de parking, essence, taxes de circulation, et péages..

Chauffeur expérimenté anglophone (ses hébergements, repas)

Guide francophone pour tout le circuit


Balade en Bateau et en Rickshaw à Varanasi

 Entrée dans les temples, musées, monuments 

 Vols domestiques (Delhi-Varanasi, Lumbini-Kathmandu)

Assistance 24 h/24 d’une équipe de Passion !ndia

 

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS:

 Vols internationaux aller/retour

Visa, assurance et frais de rapatriement.

 Dé
jeuners.

 Dé
penses personnelles 

 Boissons, appareil photo, cameras

 Pourboires.
VILLE HEBERGEMENT
DELHI  HOLLIDAY INN 
VARANASI HOTEL RAMADA PLAZA
BODHGAYA ROYAL RESIDENCY
RAJGIR HOTEL INDO HOKKE
VAISHALI HOTEL RADISSON
KUSHINAGAR THE ROYAL RESIDENCY
LUMBINI LUMBINI HOKKE
KATHMANDU HOTEL RADISSON
DHULIK HEL DHULIKHEL LODGE